Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Tarifs de 35% de Trump: «Nous travaillons en vue de la date limite révisée du 1er août», dit Mark Carney

Partager

Agence QMI

2025-07-11T12:18:26Z
Partager

Le premier ministre du Canada, Mark Carney, a dit travailler à conclure un accord avec les États-Unis avant le 1er août, dans les heures suivant l’annonce, jeudi soir, des tarifs de 35% imposés par Donald Trump à partir de cette date.

• À lire aussi: Des tarifs de 35% dès le 1er août pour le Canada

«Nous continuerons à le faire alors que nous travaillons en vue de la date limite révisée du 1er août», a écrit M. Carney dans X.

Le premier ministre a aussi indiqué que «le gouvernement canadien défend sans relâche nos travailleurs et nos entreprises», dans le cadre des négociations commerciales avec nos voisins du Sud.

Dans une lettre publiée dans son réseau Truth Social jeudi soir, Donald Trump a dénoncé les tarifs imposés par le Canada en riposte à ceux des États-Unis.

Publicité

«Au lieu de travailler avec les États-Unis, le Canada a riposté avec ses propres droits de douane. À partir du 1er août 2025, nous appliquerons au Canada des droits de douane de 35% sur les produits canadiens exportés aux États-Unis», a-t-il écrit dans sa lettre adressée à Mark Carney.

«Dur de négocier» avec le Canada

Le Canada a été, avec le Mexique, la première cible des droits de douane: Trump a accusé ses deux voisins de ne pas lutter suffisamment contre l’immigration illégale ou encore le trafic de fentanyl, puissant opioïde responsable d’une grave crise sanitaire aux États-Unis. Les autorités canadiennes soulignent que moins de 1% du fentanyl entrant aux États-Unis provient du Canada.

Le président américain a imposé 25% sur les produits importés des deux pays, avant d’en suspendre une bonne part.

Depuis, Ottawa et Washington tentent de négocier un accord commercial, mais les discussions restent tendues entre les deux partenaires qui ne veulent pas donner le sentiment de céder, dans des négociations considérées comme un enjeu de souveraineté.

Dernière étape en date, le Canada a annoncé fin juin renoncer à sa taxe sur les services numériques, décidée en 2024 et qui devait entrer en vigueur au 1er juillet 2025, après que Trump eut rompu les discussions, qualifiant cette taxe de «coup direct et évident» porté aux États-Unis.

Ces tensions commerciales ont un impact sur les échanges entre les deux pays. La part des États-Unis dans les exportations canadiennes est passée en mai à 68,3%, «l’une des proportions les plus faibles jamais enregistrées», selon les autorités canadiennes.

– Avec l’AFP.

Publicité
Publicité