Bien-cuit du ComediHa!: quand Michel Barrette se la ferme
Pour une rare fois, il a dû se contenter d’écouter lors de son bien-cuit ComediHa!


Cédric Bélanger
Un événement inusité s’est produit, mardi soir, au Capitole. Pendant deux heures, Michel Barrette n’a presque rien dit sur scène pendant que des humoristes racontaient des anecdotes à son sujet.
• À lire aussi: Un désopilant bien-cuit sexe, drogue et rock and roll pour Normand Brathwaite
• À lire aussi: Un défi relevé avec brio
• À lire aussi: Parcours sans faute pour Laurent Paquin
Réduire au silence le conteur le plus infatigable du Québec? Oui, c’est possible. Michel Barrette s’est même prêté docilement au jeu, sans chercher à interrompre qui que ce soit, à l’occasion du Grand bien-cuit que lui avait organisé le ComediHa! Fest-Québec.
«Un moment de récompense pour tous ceux qui t’ont écouté», a lancé d’entrée de jeu son grand ami et animateur de la soirée Gildor Roy.

Les milliers d’interminables anecdotes que se plaît à conter en long et en large Michel Barrette a été un sujet récurrent de cette soirée qui, comme celle consacrée à Normand Brathwaite, lundi soir, s’est révélée un très bon cru de méchancetés prodiguées avec amour.
Venu directement de France, Michel Boujenah a enfoncé le clou en disant avoir rêvé pendant son voyage en avion que Barrette l’écoutait parler, sans dire un mot. «Tu fermais ta gueule. C’était tellement beau».

Le cheveu de JFK
Deux invités se sont particulièrement distingués. Billy Tellier a collectionné les rires en faisant la liste des objets liés à des célébrités que Michel Barrette accumule depuis des années, d’un cheveu de John F. Kennedy jusqu’à un compte de téléphone de Marilyn Monroe.

Il s’est notamment questionné sur la pertinence de détenir certains artefacts, comme un scooter ayant appartenu au champion de Formule 1 Michael Schumacher. «C’est comme si t’avais une raquette de tennis de Wayne Gretzky. On s’en câl...»
Laurent Paquin, expert au jeu du bien-cuit, a soulevé la foule à la suite de sa tordante montée de lait contre le fameux personnage de Hi Ha! Tremblay, né à Alma en 1983. «Le Saguenay–Lac-Saint-Jean a vécu pire que le déluge», a-t-il pesté.

Son fils s’en mêle
Le duo Dominic et Martin, sa complice de l’émission Pour le plaisir France Castel et Simon Delisle étaient aussi de la fête, tout comme son fils Olivier, qui a confié que lorsque son incorrigible coureur de jupons de père lui a présenté sa blonde plus jeune, Maude, il croyait que c’était «sa nouvelle sœur illégitime».

Michel Barrette s’est repris lors de son droit de réplique qui, étonnamment, n’a duré que 26 min et 20 s, selon notre chronomètre. À son grand désarroi, a-t-il dit, son Olivier est le seul de ses quatre fils qui ne possède pas de voiture. «Un Barrette, à 38 ans, pas de char», s’est-il étonné.
Il fallait le voir se mettre à arpenter la scène, le conteur en lui prenant le dessus, pour pointer du doigt avec humour les lacunes de sa progéniture quand il prend le volant. «Les vitres ne sont jamais sales parce qu’il ne va pas assez vite pour tuer les mouches», a-t-il exposé, avant de rendre son micro sans qu’on y passe toute la nuit.
La série des Grands bien-cuits se poursuit, mercredi soir. La victime sera Martin Matte et l’animateur, Fabien Cloutier.