Claudie Mercier se confie sur l'état de sa peau après la prise d'Accutane
Rosalie Simard
Accutane. Rien qu'en nommant le nom, on sait que c'est un traitement qui est prescrit pour les peaux à problèmes majeurs et donc les effets secondaires nombreux sont particulièrements inquiétants, et la liste est aussi longue qu'un marathon. Si un individu se voit prescrire ce médicament, c'est que bien d'autres solutions ont été tentées, en vain.
• À lire aussi: Cet ex-candidat de «Mixmania 3» s'ouvre sur son sévère problème d'acné
• À lire aussi: Comme beaucoup d'entre nous, Hailey Bieber admet avoir des problèmes de peau
La créatrice de contenu Claudie Mercier a testé Accutane pour traiter son acné kystique pendant un an et demi. Elle a souvent documenté les changements de sa peau sur ses réseaux sociaux et ce que le médicament pouvait avoir comme effet sur elle. Pendant un an et demi, elle a vu quelques améliorations, mais voilà qu'elle a arrêté la prise du traitement, comme il n'est pas recommandé de le prendre en continu.
Le retour à un «état normal» pour son corps et donc sa peau ont toutefois vite fait de lui rappeler que la prise d'Accutane n,a pas les mêmes résultats sur tout le monde. Pour Claudie, c'est un retour à une grande production de sébum qui s'est produit et le retour des micro-kystes sur ses joues.
La jeune femme a pris un moment en stories Instagram pour discuter de cette condition après la fin du traitement:
«C'est l'histoire d'une fille qui a pris Accutane pendant un an et demi en pensant que sa peau serait belle à tout jamais... Non! Dans le fond, mes micro-kystes sont tous revenus. Mais là, j'ai parlé avec ChatGPT, mon grand chum de gars, et moi j'avais vraiment peur des huiles démaquillantes parce que je pensais vraiment que ça allait créer des micro-kystes, mais là mon bon chum m'a expliqué que en fait, ça enlevait probablement le sébum qui avait oxydé durant la journée. Je pense que c'est en lien avec le fait que t'sais, je sors promener Louise, je bouge beaucoup, je pense que c'est vraiment ma sueur qui crée mes micro-kystes, parce que le soir je me démaquille mal. Je pense que je ne le fais pas de la bonne façon, fait que là je me suis commandé The Ordinary Squalane Cleanser, de quoi de même, en espérant que ça change ma vie.»
Nettoyant Squalane Cleanser The Ordinary - 13$ chez Sephora

«Quand je prenais Accutane, j'avais la bonté de ne jamais avoir les cheveux gras. J'étais sèche à la grandeur, mais c'était mon cr*** de rêve. Parce que moi j'ai tout le temps été sébumée au carré, tu comprends? Mais là non, tout est revenu dans le fond là. Mes cheveux deviennent gras après une journée, mes joues sont remplies de micro-kystes parce que j'ai trop de sébum. Que veux-tu? Je suis faite de même!», dit-elle avec un brin de sarcasme.

«Le seul avantage, que mon esthéticienne m'a dit hier, c'est qu'elle ma dit, dans le fond que les peaux qui ont plus de sébum vieillissent moins vite. C'est l'avantage!»
Pour le moment, Claudie ne semble pas en voir le positif, mais cette esthéticienne a raison! Il est bon d'avoir le témoignage de l'influenceuse sans le moindre filtre.