«Classé secret»: Rachel perd ses alliés
Mardi 28 octobre 21 h, TVA (S02EP07)
Annie Hogue
Une opération mise en place pour capturer Denard amène Thomassin et Maxime à douter de la loyauté de Rachel. Alors qu’elle perd le soutien de son équipe, Rachel ne peut plus compter que sur Valérie, même si le danger est plus grand que jamais. Ne sachant pas que ce l’avenir lui réserve, Rachel annonce une grande nouvelle à ses filles.
• À lire aussi: «Un gars, une fille»: Une belle surprise pour Guy
• À lire aussi: Gildor Roy a dû être suivi par des policiers pendant un tournage
• À lire aussi: Chronique téléromans: Semaine du 25 octobre
Depuis le début de la deuxième saison de Classé secret, Robin Denard a prouvé plus d’une fois qu’il est plus fort et rusé que les SSC. Toutes les opérations mises en place pour le traquer et le neutraliser n’ont rien donné. Dans cet épisode, de nouvelles informations laissent croire que cette fois est peut-être la bonne. Les SSC apprennent que Denard doit se rendre à un certain endroit et ils rassemblent un commando d’agents très bien entraînés et prêts à tout pour arrêter leur cible. Pas question que Rachel, Thomassin, Maxime et Irène ratent leur coup une autre fois.
Remise en question
Secoué par ce qu’il a vécu récemment, Jacques Thomassin fait de moins en moins confiance à Rachel. Il sait qu'elle ne lui a pas tout dit au sujet de Denard et il en vient à la conclusion que tout ce qui arrive en ce moment est de sa faute. Il en discute avec Maxime Boulanger, qui semble partager son avis. Rachel n’est plus digne de confiance et les deux hommes commencent à grandement se méfier d’elle. Lors de l’opération mise en place pour neutraliser Denard, ils n’ont pas le choix d’obéir aux ordres, sauf que les choses ne se déroulent pas comme prévu. À partir de ce moment, il devient évident pour les deux hommes que Rachel n’est sans doute pas la mieux placée pour prendre des décisions qui affectent leur sécurité et celle d’un pays tout entier. Thomassin part en croisade contre Rachel et se tourne vers de vieilles connaissances pour en faire ses nouveaux alliés.
Rachel ne nie pas qu’il y a des tensions entre elle et Denard, qui lui en veut personnellement pour événements du passé, mais elle ne peut prendre la responsabilité pour tous les dégâts qu’il a causés depuis son arrivée à Montréal. Elle est très consciente qu'il n’a pas dit son dernier mot et que le danger se rapproche plus que jamais d’elle et de sa famille. On apprend en outre qu’un groupe de mercenaires arrivera bientôt à Montréal et qu’ils pourraient aussi avoir des membres des SSC et des gens influents dans leur mire.
Chacun pour soi
Lorsqu’un événement catastrophique survient, Rachel est forcée de prendre des mesures extrêmes pour mettre ses filles en sécurité. Elle aurait besoin de soutien et de pouvoir compter sur tous les gens avec qui elle travaille, mais elle se rend compte qu’on ne lui fait plus confiance et que la seule personne toujours dans son camp, c’est Valérie Kasher! C’est donc à elle qu’elle demande de s’assurer qu'il n'arrive rien à Azure et Marine. Valérie s’occupe des filles et leur trouve un endroit sécuritaire pour quelques jours. Elle sait toutefois que son expertise sera mieux utilisée sur le terrain. Pour aider Rachel et lui prouver une fois de plus sa loyauté, elle se lance seule dans une opération délicate et extrêmement risquée sous les yeux d’Irène, qui est complètement horrifiée...
De son côté, Théo Dumont sent qu’il tient un gros morceau et il continue de creuser la piste reliée à Rachel pour expliquer la mort d’Anne. Il obtient de nouvelles informations qui lui confirment qu’il y a effectivement quelque chose de louche à propos de Rachel. Il est prêt à fouiller plus loin et il rencontre même une source qui pourrait lui faire de grandes révélations sous le couvert de l’anonymat. Maggie est elle aussi à la recherche de la vérité. Elle n’en peut plus des devinettes et demi-vérités et elle est prête à tout pour découvrir ce qui s’est passé le jour de la mort d’Émile. Acculée au pied du mur, il lui faudra cependant prendre une importante décision. Rachel prend aussi une grosse décision dans cet épisode. Les derniers jours lui ont permis de réfléchir et elle fait une grande annonce à ses filles.
À l'autre bout du monde
Pendant que ça brasse à Montréal, la situation évolue également au Maghreb. Pierre et Arnaud sont surpris par la tournure des événements...