Citrons électriques: son Audi Q4 peut arrêter n’importe où et n’importe quand
Un propriétaire ne compte plus les problèmes depuis qu’il a fait l’acquisition de ce modèle
Maude Boutet et Denis Therriault
Pannes à répétition, batteries capricieuses, bris multiples et délais de réparation interminables: des automobilistes qui ont acheté un véhicule électrique au cours des dernières années commencent à déchanter.
Chaque matin, Karl Phaneuf vit la même angoisse: celle de ne pas savoir si son Audi Q4 électrique le mènera à destination.
• À lire aussi: Citrons électriques: l’aventure des voitures rechargeables a viré au cauchemar pour bien des Québécois
• À lire aussi: Citrons électriques: sa VinFast VF 8 cesse de fonctionner à répétition
• À lire aussi: Citrons électriques: «On s’est dit qu’on aurait peut-être pu exploser»
L’automobiliste ne compte plus les problèmes de cette voiture: les vitres qui baissent en plein épisode de grêle, la recharge du véhicule qui ne fonctionne pas, le tableau de bord qui s’éteint sur l’autoroute.
À un moment, les portes de son Audi Q4 se sont verrouillées automatiquement, alors que son fils de 16 ans, autiste, était coincé à l’intérieur. «Autant avec la manette qu’avec la poignée... impossible de le sortir de là», déplore-t-il.

Stéphane Gagné vit un calvaire similaire. Son Audi Q4 électrique peut arrêter n’importe où et n’importe quand, sans raison. Il a vécu cette déplorable expérience entre autres au beau milieu d’une artère achalandée, en plein centre-ville.
«Il fallait que je sorte du véhicule, que je ferme les portes, que je redémarre le véhicule. Ça peut être assez dangereux, je ne veux pas créer un carambolage», déplore-t-il.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Notons que les Audi Q4 électriques ont été visés par différents rappels touchant les logiciels, les coussins gonflables et le chargeur de la batterie, notamment.
Par courriel, Audi Canada affirme qu’elle propose un véhicule de courtoisie sans frais, un «soutien pour les paiements mensuels» et «des gestes de bonne volonté supplémentaires» aux propriétaires qui vivent des difficultés avec ce modèle.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.