Citrons électriques: sa VinFast VF 8 cesse de fonctionner à répétition
«J’aimerais ça, redonner les clés au manufacturier si je pouvais le faire»
Maude Boutet et Denis Therriault
Pannes à répétition, batteries capricieuses, bris multiples et délais de réparation interminables: des automobilistes qui ont acheté un véhicule électrique au cours des dernières années commencent à déchanter.
Todd Hesketh pensait faire une bonne affaire en se procurant un VF 8 de VinFast, une compagnie vietnamienne qui a fait son entrée au Canada en 2022.
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L’homme s’est procuré cette voiture neuve en 2024. Mais les problèmes ont débuté aussitôt qu’elle a été achetée. Le véhicule cesse de fonctionner à répétition, parfois au beau milieu de l’autoroute.
Et quand cela se produit, la marche à suivre est terriblement contraignante, déplore-t-il. «Il faut sortir du véhicule, débrancher la batterie, sortir deux fusibles, remettre les fusibles, rentrer dans l’auto, rebarrer la porte, débarrer la porte», énumère M. Hesket.

«J’aimerais ça, redonner les clés au manufacturier si je pouvais le faire», peste-t-il.
L’organisme CAA-Québec a été à même de constater ces problèmes du VF 8 lors d’essais routiers au Salon de l’auto de Montréal. Les véhicules s’immobilisaient en plein test de conduite.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Pour nous, VinFast, c’est un pari risqué. À CAA-Québec, on dirait vraiment d’être très prudent», suggère l’expert automobile Jesse Caron.
Au moment d’écrire ces lignes, VinFast n’avait pas répondu à notre invitation à émettre des commentaires.
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