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L'article provient de Bureau d'enquête

Citrons électriques: sa VinFast VF 8 cesse de fonctionner à répétition

«J’aimerais ça, redonner les clés au manufacturier si je pouvais le faire»

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Maude Boutet et Denis Therriault

2025-10-02T04:00:00Z
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Pannes à répétition, batteries capricieuses, bris multiples et délais de réparation interminables: des automobilistes qui ont acheté un véhicule électrique au cours des dernières années commencent à déchanter.


Todd Hesketh pensait faire une bonne affaire en se procurant un VF 8 de VinFast, une compagnie vietnamienne qui a fait son entrée au Canada en 2022.

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L’homme s’est procuré cette voiture neuve en 2024. Mais les problèmes ont débuté aussitôt qu’elle a été achetée. Le véhicule cesse de fonctionner à répétition, parfois au beau milieu de l’autoroute.

Et quand cela se produit, la marche à suivre est terriblement contraignante, déplore-t-il. «Il faut sortir du véhicule, débrancher la batterie, sortir deux fusibles, remettre les fusibles, rentrer dans l’auto, rebarrer la porte, débarrer la porte», énumère M. Hesket.

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Todd Hesketh pensait faire une bonne affaire en se procurant un VF 8 de VinFast.
Todd Hesketh pensait faire une bonne affaire en se procurant un VF 8 de VinFast. Capture d'écran de J.E.

«J’aimerais ça, redonner les clés au manufacturier si je pouvais le faire», peste-t-il.

L’organisme CAA-Québec a été à même de constater ces problèmes du VF 8 lors d’essais routiers au Salon de l’auto de Montréal. Les véhicules s’immobilisaient en plein test de conduite.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«Pour nous, VinFast, c’est un pari risqué. À CAA-Québec, on dirait vraiment d’être très prudent», suggère l’expert automobile Jesse Caron.

Au moment d’écrire ces lignes, VinFast n’avait pas répondu à notre invitation à émettre des commentaires.

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