Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Cinq tendances déco pour la cuisine

Bélanger Laminés
Partager
Photo portrait de Chantal Lapointe

Chantal Lapointe

2024-03-30T04:00:00Z
Partager

Vous envisagez de rénover votre cuisine en 2024? Cette chronique est faite pour vous. Voici cinq grandes tendances déco à suivre en matière d’aménagement et de décoration.

1. Un mur de rangement 

Tout en hauteur, les armoires du plancher au plafond concentrent un bon volume de rangement sur un mur, ce qui rend la cuisine plus fonctionnelle sans surcharger le coup d’œil. Ces armoires peuvent tout accueillir, de la vaisselle au garde-manger, en passant par les petits électroménagers sur des étagères rétractables.

2. Une hotte encastrée

On oublie la hotte vedette en inox, souvent installée au-dessus de l’îlot. La nouvelle tendance est aux modèles encastrés discrets, installés sous un revêtement bois peint de la même nuance que les armoires, ou de métal. Un look homogène et peu coûteux.

3. Des mélanges de couleurs

Il n’y a pas d’obligation de choisir le même modèle d’armoires et la même couleur pour le bas et le haut de la cuisine. On associe des neutres polyvalents (blanc, grège, gris, noir, bois naturel) ou on adopte une couleur comme le bleu, le vert qu’on marie à une couleur plus discrète.

4. Une influence Cottagecore

Cette mode née des réseaux sociaux idéalise la vie à la campagne. En cuisine, cela se traduit par des touches de bois rustiques, de métal (cuivre et laiton) ou la présence de meubles antiques, ou qui ont des airs de buffets anciens.

5. Des électroménagers discrets

On opte pour des électroménagers recouverts de panneaux décoratifs faits du même matériel que nos armoires de cuisine, pour un look hyper discret, surtout pour le réfrigérateur et le lave-vaisselle.

Autres idées et astuces

  • Un mur entièrement couvert d’armoires est parfait pour gagner de l’espace sur le plan de travail (on peut y caser certains petits électroménagers).
  • La combinaison du noir, du blanc et du bois est indémodable.
  • Les poignées avec des finis en laiton brossé, en chrome, en cuivre ou en bronze gagnent en popularité, tandis que le noir mat continue de faire fureur.
  • Pour un look harmonieux, on choisit souvent un dosseret de la même teinte (ou du même matériau) que le comptoir.

Conseil déco : Pour que les déplacements soient faciles, il faut s’assurer que rien n’entrave la circulation entre la cuisinière, le frigo et l’évier.

Publicité
Publicité