Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Voici six conseils pour aménager la parfaite chambre de bébé

Courtoisie, photo fournie par Jaymar
Partager
Photo portrait de Chantal Lapointe

Chantal Lapointe

2024-02-24T06:00:00Z
Partager

Rien de plus agréable que de préparer la venue de bébé en lui aménageant un joli nid.

• À lire aussi: Les 5 meilleurs moniteurs pour bébé

• À lire aussi: Les 5 meilleurs porte-bébés

On se permet des mariages de couleurs audacieux ou des teintes douces et des accessoires en mode tendresse. Six conseils pour une chambre réussie.

  1. Un bon lit de bébé pour de belles nuits. Fini le temps où l’on meublait la chambre d’un ensemble de meubles vendus en kit. On fait plutôt preuve de créativité en mixant meubles neufs et recyclés, modernes et anciens. L’idée? Composer un décor unique et personnalisé. Si on se fait donner un lit de bébé, il faut s’assurer qu’il répond aux normes de sécurité actuelles et y déposer un bon matelas. 
  2. Une atmosphère propice au repos. On conçoit un environnement sain et anti-allergène en priorisant les peintures vertes, les matériaux authentiques, les tissus biologiques et les produits d’entretien doux et biodégradables. On peut également utiliser les murs de façon créative avec des autocollants, une murale ou un rassemblement de cadres que bébé aimera observer.
  3. Des meubles évolutifs. Comme bébé grandit vite, on recherche des meubles qui peuvent évoluer avec lui comme les lits transformables et les commodes avec table à langer démontable. On s’assure de choisir des choses qui ne font pas trop «bébé», ou qu’on peut faire évoluer avec de la peinture.
  4. Des couleurs qu’on aime. On suit nos goûts ou on harmonise la chambre de bébé avec le style de la maison. Fini le temps des décors convenus en total rose ou bleu: on voit davantage de décors aux teintes «adultes» comme le gris, le violet et le marron dans des combinaisons avec du blanc ou du beige. Lorsque l’enfant est en âge d’exprimer ses goûts, on fait une place à sa couleur préférée. Un bon point de départ: le tissu de l’édredon.
  5. Une ambiance feutrée. Pour une atmosphère paisible, on prévoit plusieurs sources d’éclairage tout en douceur, des rideaux permettant de créer une opacité totale pendant le jour et un tapis qui absorbera les sons. Un fauteuil confortable pour allaiter et bercer bébé est également un incontournable.
  6. Des jouets mis en scène. Les jouets s’accumulent dès les premiers jours de bébé avec les cadeaux! Pourquoi ne pas les utiliser comme accessoires déco? On peut les rassembler sur une étagère, dans une bibliothèque, dans de jolis paniers d’osier, déposer des oursons dans un coin avec des coussins, etc. Un espace au sol délimité par une carpette fait d’ailleurs un parfait coin jeu.
Publicité
Publicité