Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Voici ce qu'il faut savoir pour bien aménager la chambre d’enfant

Photo fournie par IKEA
Partager
Photo portrait de Chantal Lapointe

Chantal Lapointe

2024-03-09T06:00:00Z
Partager

Dans mon palmarès déco, aménager une chambre d’enfant occupe une des premières places. Quel plaisir! On peut oser la fantaisie, la couleur, les motifs et créer des souvenirs mémorables. Cinq conseils pour réussir une chambre d’enfant. 

  1. Un décor adapté à notre enfant. L’erreur la plus fréquente au moment de décorer la chambre d’enfant: composer un univers trop vieux dans l’idée qu’il durera plus longtemps, ou très typé, dont l’enfant se lassera vite. Sans accéder à toutes ses demandes — on peut refuser de faire un décor totalement Spiderman ou Reine des neiges! —, on fait participer l’enfant au projet de décoration. On peut regarder avec lui des images d’inspiration, visiter quelques boutiques, l’initier à la peinture, etc. Quelques accessoires ornés de ses personnages favoris (literie, affiche, etc.) lui feront plaisir et il sera plus facile de les changer qu’un papier peint, par exemple. 
  2. ...et qui lui fera plaisir! Une passion, une collection, un sport favori peuvent être le point de départ d’une thématique déco stimulante pour l’enfant. À éviter? Les héros de Disney et autres personnages pour qui l’intérêt peut être éphémère. Une bonne façon de maximiser l’espace est d’aménager différentes zones d’activité: repos, bricolage, jeu, étude, etc. 
  3. Pour les enfants, la couleur est très importante. L’intérêt d’un nouveau décor correspond souvent à une couleur pour les enfants. Elle peut être présente par la peinture, mais aussi par les tissus et les meubles. Avec des meubles récupérés repeints, des trouvailles glanées dans les boutiques et des tissus amusants, on peut composer une chouette chambre d’enfant sans engloutir une fortune. 
  4. Les essentiels pour une pièce fonctionnelle. Un lit durable (pas trop petit!) et un matelas de bonne qualité sont essentiels au sommeil et à la croissance. Ajoutons à cela une table de chevet et une lampe de lecture et, au moment de l’entrée à l’école, un bureau. Si la pièce est dépourvue de garde-robe, une armoire en bois fait l’affaire. Enfin, on prévoit des rangements en quantité suffisante, accessibles pour les petits. 
  5. Des matières faites pour durer. On privilégie des meubles solides, aux encoignures douces ou protégées, de la peinture et du papier peint lavables et des tissus en coton ou en coton et polyester faciles d’entretien.  

Photo fournie par Farrow & ball
Photo fournie par Farrow & ball

Des goûts et des couleurs

  • Le bleu favorise le sommeil.
  • Le rouge dynamise.
  • Le jaune rassure et ensoleille.
  • Le rose évoque l’enfance et l’intimité.
  • Le vert rappelle l’environnement et l’équilibre.
  • L'orange symbolise la fête et le mouvement.
  • Conseil déco : Mieux vaut être à l’écoute de l’enfant, concevoir un décor dans lequel il se sentira bien et en sécurité et miser sur une base qui pourra grandir avec lui.
Publicité
Publicité