Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Cinq joueurs qui surprennent en ce début de saison dans la LNH

Partager
Photo portrait de Vincent Duquette

Vincent Duquette

2025-10-20T18:36:52Z
Partager

Même si la saison 2025-2026 dans la LNH n'est pas encore vieille de deux semaines, plusieurs joueurs ont connu des débuts prolifiques et inattendus.

• À lire aussi: Evander Kane est à table avec le directeur du FBI et des partisans fulminent

• À lire aussi: Centrale de recrutement de la LNH: un Québécois considéré comme un espoir de premier tour

• À lire aussi: Michkov réchauffe le banc... encore

On ne parle pas ici des joueurs élites dont une certaine production offensive est attendue de leur part. On vise plutôt des joueurs dont le nom détonne lorsqu'on observe le classement des meilleurs pointeurs du circuit.

Les Sens en voiture

Shane Pinto ne dérougit pas depuis le début de la campagne avec les Sénateurs d'Ottawa. L'attaquant américain a déjà inscrit sept buts à sa fiche en seulement six rencontres, un sommet dans la LNH. Il s'agit du tiers du nombre de buts qu'il a marqués durant toute la dernière campagne en 70 parties.

Or, la contribution de Pinto n'aura pas été suffisante, puisque la formation ottavienne a encaissé quatre revers lors de ces six matchs et accorde en moyenne cinq buts par rencontre.

Publicité

Comme le bon vin

Il y a actuellement un revenant au sein du top 10 des meilleurs pointeurs de la LNH... un certain Evgeni Malkin! À l'image de son équipe, le joueur de centre de 39 ans connaît un début de campagne étonnant avec neuf points en six matchs. La saison dernière, il avait été limité à 50 points en 68 matchs.

Malkin nous a longtemps habitué de se retrouver parmi les meneurs à l'attaque durant sa carrière. Il a notamment remporté deux fois le trophée Art-Ross grâce à des saisons de 113 points en 2008-2009 et de 109 points en 2011-2012.

Gostisbehere loin d'être un fantôme

Chez les défenseurs, un nom pour le moins inattendu trône au sommet des pointeurs, aux côtés de l'arrière étoile de l'Avalanche du Colorado Cale Makar: celui du vétéran Shayne Gostisbehere. Même s'il a toujours été reconnu comme un défenseur offensif, le joueur de 32 ans se signale avec les puissants Hurricanes depuis deux semaines. L'équipe n'a d'ailleurs toujours pas subi la défaite en 2025-2026.

Le défenseur traîne toutefois une blessure qui le gardera sur la galerie de presse pour le match de lundi.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Flèche de tout bois

Lorsque le gardien Mackenzie Blackwood est tombé au combat avant l'ouverture de la saison, l'Avalanche a dû se tourner vers le vétéran et gardien auxiliaire de carrière Scott Wedgewood. Ce dernier a répondu présent en remportant cinq de ses six départs, tout en maintenant une moyenne de buts alloués de 1,48 et un taux d'efficacité de ,938. Si l'Avalanche n'a toujours pas perdu à la régulière cette saison, c'est en grande partie grâce au rendement de Wedgewood.

Publicité

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

«The Kids Are All Right»

Même si la saison est encore très jeune, de nombreuses recrues tirent déjà leur épingle du jeu. En tête de liste, le défenseur de 18 ans des Islanders de New York Matthew Schaefer qui mène la colonne des pointeurs chez les joueurs de première année du circuit avec cinq points en autant de matchs. Il se trouve même à égalité au sixième rang parmi tous les défenseurs de la ligue.

Zeev Buium, du Wild du Minnesota, un autre défenseur, a également récolté cinq points jusqu'ici, de même qu'un certain Emmitt Finnie avec les Red Wings de Detroit. Ce dernier est un choix de septième tour en 2024 qui a gagné son poste à Detroit contre toute attente lors du dernier camp d'entraînement.

Beckett Sennecke (ANA), Jimmy Snuggerud (STL), Alexander Nikishin (CAR) et Ivan Demidov (MTL) talonnent le groupe de tête avec quatre points chacun jusqu'ici.


*Les statistiques ont été comptabilisées avant les matchs du lundi soir

Publicité
Publicité