Centrale de recrutement de la LNH: un Québécois considéré comme un espoir de premier tour

Agence QMI
Un seul Québécois obtient la note de A sur la liste préliminaire de la Centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey (LNH) en vue du prochain repêchage.
• À lire aussi: L’enfant surdoué du hockey québécois devient un homme
• À lire aussi: Le meilleur espoir de la LHJMQ n’est peut-être pas celui auquel vous pensez
L’habile défenseur de l’Armada de Blainville-Boisbriand Xavier Villeneuve est le seul patineur originaire du Québec à obtenir cette note, qui est accordée à un candidat pour le premier tour. En 12 rencontres cette saison, l’arrière de 5 pi et 11 po et 162 lb a déjà récolté 20 points.
Sans surprise, l’attaquant des Nittany Lions de l’Université Penn State Gavin McKenna obtient lui aussi la note de A. Celui qui connaît des débuts timides dans la NCAA avec un but et six points en six rencontres jusqu’ici est toujours perçu comme le meilleur espoir de cette cuvée.
Le seul autre patineur de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec à obtenir la plus haute note est l’attaquant russe des Tigres de Victoriaville Egor Shilov. Le joueur de centre de 6 pi et 1 po et 180 lb occupe actuellement le quatrième rang des pointeurs du circuit avec 19 points en 10 rencontres.
L’attaquant des Remparts de Québec Maddox Dagenais est quant à lui le seul joueur québécois à obtenir la note de B, réservée à de possibles choix de deuxième ou de troisième tour, selon la Centrale.
Les attaquants Simon-Xavier Cyr (GAT), Florent Houle (SHE), Ryan Howard (QUE), Liam Lefebvre (RIM), Romain L’Italien (CAP), Thomas Rousseau (SHE), Dylan Rozzi (SJN) et William Yared (SJN) ont tous obtenu la note C, tout comme les défenseurs Cameron Chartrand (SJN), Benjamin Cossette-Ayotte (VDO) et Alexandre Taillefer (QUE) ainsi que les gardiens Rafaël Courchesne (SJN), Nick Cirka (HAL) et William Lacelle (RIM).
15 autres Québécois, dont le défenseur de l’Armada Bo Damphousse, ont également reçu une mention honorable au sein du palmarès de la Centrale.