Ciné nostalgie: les 50 ans du cultissime «Rocky Horror Picture Show»

Isabelle Hontebeyrie
La comédie musicale avec Tim Curry et Susan Sarandon, classique d’entre les classiques, est sortie le 15 août en Grande-Bretagne. Mais comme rien n’est habituel avec ce film inoubliable, sa date de sortie en Amérique du Nord est sujette à discussions...
Tout le monde connaît l’affiche avec des dents qui mordent des lèvres rouges et pulpeuses à souhait... une bouche qui appartient à Lorelei Shark, mannequin pour l’édition du magazine Playboy (eh oui, les glorieuses années 1970!)... Mais revenons à la sortie. The Rocky Horror Picture Show prend donc l’affiche le 14 août 1975 au Rialto Theatre de Londres et le 26 septembre au UA Westwood de Los Angeles dans un silence assourdissant. Personne ne remarque cette production indépendante au budget de 1,4 M$ US, réalisée par l’Australien Jim Sharman, et dont le scénariste, Richard O’Brien, avoue avoir tiré son inspiration du glam rock.

Mais comment promouvoir ce film?
Ses recettes au box-office sont tellement maigres que les studios retirent le film des salles dans les huit villes américaines où il est présenté... c’est dire! Fox essaye de le projeter à New York pour l’Halloween, mais annule devant le manque d’intérêt du public. Que faire? The Rocky Horror Picture Show étant un long métrage déjanté et parodique, on a l’idée de s’adresser aux étudiants d’université et de proposer le film en programme double avec Le fantôme de l’opéra de Brian De Palma, sorti en 1974. Mais là non plus, pas de chance, même les étudiants ne sont pas intéressés!
C’est alors qu’arrive la fameuse affiche aux lèvres rouges qui comporte la phrase A Different Set of Jaws (Une mâchoire différente, le jeu de mots Jaws faisant référence aux Dents de la mer, le succès au box-office de 1975). En parallèle de ce relooking, l’un des patrons de Fox remarque que les projections de minuit dans certains cinémas ont du succès et que des films comme Stupéfiants (long métrage de propagande antidrogue sorti en 1938) ont du succès auprès des jeunes. The Rocky Horror Picture Show commence donc à être présenté à minuit le... 1er avril 1976 à Seattle, New York, ne tardant pas à emboîter le pas. Et c’est là que le miracle se produit.

Car certains propriétaires de cinéma décident de rendre l’entrée gratuite pour les cinéphiles qui viennent costumés comme les personnages du long métrage – bas résille et porte-jarretelles pour Tim Curry ou vêtements et sous-vêtements sages pour Susan Sarandon. Ça marche tellement bien que bon nombre de cinémas organisent des projections de minuit et le public embarque, récitant les dialogues, chantant et dansant pendant les séances. Fox, comme c’est le cas pour tous ses autres films d’archives, le rend disponible aux salles quand elles en font la demande – il est encore projeté de nos jours, y compris au Québec, généralement pendant la semaine d’Halloween. Et aujourd’hui, The Rocky Horror Picture Show est considéré comme le film ayant été le plus longtemps à l’affiche de toute l’histoire du septième art!
Un demi-siècle, ça se fête!
Fox étant tombé dans le giron de Disney, les studios créés par Walt ont flairé la bonne affaire. Tout d’abord, et contrairement à la politique de la vénérable maison qui veut que les anciens films soient placés dans le coffre de la compagnie pour ensuite faire l’objet de rééditions payantes, The Rocky Horror Picture Show continue d’être disponible aux salles qui en font la demande... en plus d’être offert sur Disney+.

Pour le 50e anniversaire, les studios de la souris ont demandé à leur équipe de restauration de films de travailler sur The Rocky Horror Picture Show. Au bout de 10 mois, le groupe dirigé par Kevin Schaeffer a pu se targuer d’offrir une version 4K, qui prendra l’affiche plus tard cette année et sera également proposée en format Blu-ray pour les collectionneurs. «C’est une manière d’honorer l’esprit audacieux du long métrage», a-t-il déclaré. Il ne reste donc plus qu’à attendre les projections!
PS – Pour celles et ceux qui se posent la question, The Rocky Horror Picture Show a désormais rapporté 166 M$ US au box-office.