Charles et Camilla: 20 ans de bonheur
Le roi et la reine fêtent leurs noces de porcelaine.
Anaïs Chabot et Cover Media
Après deux décennies d’amour (dont une bonne partie alors qu’ils étaient mariés à d’autres personnes), le roi Charles III et son épouse Camilla ont fêté, le 9 avril, leurs 20 ans de mariage.
• À lire aussi: Le roi Charles III a été hospitalisé
• À lire aussi: Face à Trump, les Windsor sortent les canons... diplomatiques
• À lire aussi: 10 malédictions qui s’abattent sur William et Kate
En 2005, ils s’unissaient civilement à Windsor, la cérémonie suivie d'une bénédiction religieuse à la chapelle Saint-George. Un mariage très chaste et sobre, l’ombre de la princesse Diana planant encore sur le royaume britannique.
Pas de repos
Malgré le fait que Charles a été hospitalisé dernièrement, à la suite d’un traitement contre le cancer qu’il combat depuis février 2024, le couple royal s’est envolé pour un séjour en Italie, du 7 au 10 avril, et ont fêté leurs noces de porcelaine à Rome, où ils ont notamment été reçus par le président Sergio Mattarella et la première ministre Giorgia Meloni au palais du Quirinal. Le couple royal ne s'est pas arrêté pour festoyer et a plutôt enchaîné quatre jours de marathon protocolaire très chargés. Il faut dire que le couple royal, qui est de plus en plus populaire au Royaume-Uni, ne s'arrête que très rarement.
Voici d'autres nouvelles royales qui ont retenu notre attention cette semaine:
Les stocks de la marque de Meghan Markle s'épuisent en quelques minutes
La nouvelle gamme de produits culinaires de Meghan Markle, As Ever, s'est écoulée en moins d'une heure. «Nos étagères sont peut-être vides, mais mon cœur est plein, a déclaré la duchesse de Sussex sur Instagram. Nous avons tout vendu en moins d'une heure et je ne peux vous remercier assez... d'avoir célébré, acheté, partagé et cru. Ce n'est que le début @aseverofficial. C'est parti!»
Les premiers produits mis en vente comprennent huit articles inspirés de son amour pour la cuisine et les réceptions. La duchesse de 43 ans a proposé, dans un premier temps, des quantités limitées de préparations de crêpes et de biscuits sablés, quelques saveurs de thé, des fleurs saupoudrées, du miel et une confiture à la framboise. La marque devrait s'étendre de manière saisonnière et ajouter de nouveaux produits à chaque lancement.
Or, malgré son succès, elle a suscité plusieurs plaintes en ligne en raison des prix élevés de ces articles ménagers courants. Par exemple, le pot de miel coûtait 28 dollars (25 euros) et la confiture de framboises — offerte dans un emballage souvenir — se vendait pour 14 dollars (13 euros).
Quelques semaines plus tôt, l'épouse du prince Harry avait dévoilé sa nouvelle émission sur Netflix, With Love, Meghan, où elle partage avec des chefs cuisiniers et amis célèbres ses recettes préférées et conseils en matière de réceptions.
Leonor en bikini: des photos de la princesse héritière d’Espagne font réfléchir
Les photos ont été volées lorsqu’elle était en escale de son navire-école, le Juan Sebastian Elcano, en Uruguay. La princesse Leonor y apparaît en bikini, sur la plage. Les photos, publiées par le Diez Minutos près de trois semaines après avoir été prises, suscitent l’indignation en Espagne. Les paparazzis auraient d’ailleurs eu des difficultés à vendre les photos à des magazines espagnols, d'où le délai entre la prise des clichés et la publication de Diez Minutos. Est-ce un cas de conscience? En 2025, peut-on encore publier des photos de princesses en bikini sans aucun autre contexte? Le palais royal espagnol est d’ailleurs passé à l’offensive pour protéger la vie privée de Leonor lorsque d’autres images — de vidéosurveillance, cette fois, provenant d’un centre d’achats du Chili où son navire-école avait fait escale — ont été publiées.
Rappelons que la princesse est en formation militaire. Après avoir passé près d’un an à l’Académie militaire de Saragosse, elle a amorcé une formation d’un an dans la marine en août 2024. Elle fera ensuite une formation d’un an à l’Académie générale de l’air.
Le roi et la reine du Danemark en visite en France
Le roi du Danemark, Frederik X, et son épouse, Mary, ont été reçus à l'Élysée par Emmanuel et Brigitte Macron, lors d'une visite d'État de trois jours en France. Pendant cette visite où le couple royal a visité la cathédrale Notre-Dame de Paris, récemment réouverte, on a pu entendre le roi danois faire un discours dans un français plus que parfait. Le roi danois est très attaché à la France puisque son père, Henri de Laborde de Monpezat, était Français. La mère de Frederik, la reine Margrethe II, qui a abdiqué en janvier 2024, a d'ailleurs un château dans le Lot, près de Cahors, ville où on peut l'apercevoir presque tous les étés faire des emplettes!