Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Voici tous les développements à propos du chaos en Russie

Partager

TVA Nouvelles

2023-06-24T19:00:26Z
2023-06-25T02:25:55Z
Partager

Alors que la situation évolue rapidement depuis les menaces lancées par le patron de la milice Wagner envers le Kremlin, Paul Larocque a animé une émission spéciale sur les ondes de LCN dès 15 h sur les derniers développements en Russie.

• À lire aussi: Le chef de Wagner fait volte-face et ordonne à ses troupes de stopper leur marche vers Moscou

• À lire aussi: Le groupe Wagner se rapproche à 200 km de Moscou

• À lire aussi: Nouvelle offensive de l'Ukraine, Poutine «a très peur»: «C'est un chaos total»

Plus tôt, Evguéni Prigojine a annoncé renoncer à se rendre jusqu’à la capitale Moscou après une entente avec le président du Bélarus Alexandre Loukachenko.

Des troupes de Wagner étaient déjà présentes dans la ville de Rostov-sur-le-Don, à l’ouest de la Russie.

Des analyses de Richard Latendresse, Félix Séguin et Luc Lavoie ont été effectuées tout au long de l’émission spéciale.

Publicité

En entrevue avec Paul Larocque, la reporter de guerre Anne Nivat, auteure d’un livre sur la personnalité du maitre du Kremlin, pense que le chef de Wagner a «quand même affaibli Vladimir Poutine».

• À lire aussi: Le chef de Wagner «a quand même affaibli Vladimir Poutine»

Des comptes affiliés au groupe paramilitaire ont toutefois exprimé leur frustration envers Evguéni Prigojine après sa volte-face.

• À lire aussi: Volte-face: un combattant de Wagner en colère après Prigojine

Des combattants du groupe Wagner, qui occupaient depuis la matinée le QG militaire russe de Rostov, dans le sud-ouest de la Russie, ont commencé à quitter les lieux dans la soirée.

• À lire aussi: Les combattants de Wagner quittent le QG militaire de Rostov qu'ils occupaient

Tout ce chaos est vu d’un bon œil par le président ukrainien. Volodymyr Zelensky estime que la situation actuelle constitue une opportunité pour l’Ukraine et ses alliés.

Publicité

 

L’entente négociée par Evguéni Prigojine avec le président du Bélarus en a surpris plus d’un, alors que ses troupes fonçaient tout droit vers Moscou. Voyez l’analyse de Richard Latendresse, Félix Séguin et Luc Lavoie.

 

Alors que le chaos semble régner en Russie à la suite de l’offensive du groupe Wagner et de sa volte-face, l’ex-spécialiste en stratégies militaires Simon Leduc estime pour sa part que cette rébellion est en fait une mise en scène bénéficiant au président russe Vladimir Poutine.

L’offensive du Groupe Wagner «arrangée avec le gars des vues»?

La tentative de rébellion menée par le groupe Wagner fera-t-elle trembler Vladimir Poutine et le Kremlin dans les prochains jours? Comment se dessine l’avenir du patron de Wagner après l’affront lancé envers le Kremlin? Un expert en relations internationales répond à ces questions. 

Publicité

• À lire aussi: Rébellion échouée: «Prigojine ferait mieux de se faire assassiner»

 Pendant ce temps, le conflit opposant le ministère de la Défense russe et le groupe paramilitaire Wagner a redonné de l’espoir aux Ukrainiens.

Le chaos en Russie redonne de l’espoir aux Ukrainiens

Par ailleurs, la présence des soldats du groupe Wagner à seulement 200 kilomètres de Moscou a bien peu ébranlé le peuple russe. C’est ce qu’a rapporté la journaliste indépendante Maria Semenova, qui réside dans la capitale de la Russie.

La tentative de rébellion du groupe Wagner a très peu ébranlé le peuple russe

Les communautés russe et ukrainienne établies au Québec suivent de très près les développements en Russie impliquant le chef de Wagner. Toutefois, des ressortissants russes établis à Montréal étaient réticents à s'exprimer sur le conflit devant la caméra de TVA Nouvelles.

Publicité

• À lire aussi: Chaos en Russie: des Russes au Québec réticents à parler devant la caméra

 En quoi consiste le groupe paramilitaire Wagner? Voyez les explications de l’animateur de l’émission «J.E», Félix Séguin.

 

La tentative de rébellion du chef du groupe Wagner pourrait entraîner une chasse aux sorcières et de nombreuses représailles, estime le membre associé de la Chaire Raoul-Dandurand, Guillaume Lavoie.

Un «festival des représailles» à venir en Russie?

La tentative de rébellion du groupe Wagner risque d’être lourde de conséquences pour le président russe Vladimir Poutine. C’est l’avis émis par le titulaire de la Chaire d’études ukrainiennes de l’Université d’Ottawa, Dominique Arel, en entrevue à LCN.

De graves conséquences pour Vladimir Poutine

 

Publicité
Publicité