Chaos en Russie: des Russes au Québec réticents à parler devant la caméra
TVA Nouvelles
Les communautés russe et ukrainienne établies au Québec suivent de très près les développements en Russie impliquant le chef de Wagner et le ministère de la Défense, mais des ressortissants russes à Montréal n’ont pas souhaité accorder une entrevue à la caméra.
• À lire aussi: La Russie promet de «garantir la sécurité» des combattants de Wagner s'ils arrêtent leur rébellion
• À lire aussi: L’offensive du groupe Wagner «arrangée avec le gars des vues»?
• À lire aussi: Le chef de Wagner «a quand même affaibli Vladimir Poutine»
Alors que les troupes de Wagner se dirigeaient vers Moscou, trois commerçants originaires de la Russie rencontrés par TVA Nouvelles n’ont pas souhaité s’exprimer devant la caméra, craignant des représailles.
Cependant, ils étaient tous au fait de la situation chaotique qui règne dans le pays depuis quelques heures.
Un client d’origine ukrainienne a toutefois accepté de discuter avec notre journaliste, voyant d’un bon œil le déplacement temporaire des troupes de Wagner vers la Russie.
«Tout le monde veut ça. Quand Prigojine retourne en Russie, c’est une chance pour les soldats ukrainiens, puisque plusieurs soldats russes doivent retourner sécuriser le territoire», a avancé l’Ukrainien.

De son côté, le rédacteur en chef d’un journal russe établi à Montréal estime que Prigojine ne sera pas puni pour son offensive surprise.
«J’étais vraiment content, parce que si vous êtes du côté de l’Ukraine, donc contre la guerre, quand quelque chose ne va pas en Russie, c’est vraiment bon pour l’Ukraine [...] Rien ne pouvait être fait contre Evguéni Prigojine, il a avancé vers Moscou pendant des centaines de kilomètres et rien ne lui est arrivé», a-t-il expliqué.

*Voyez les explications de Marie-Claude Paradis-Desfossés dans la vidéo ci-dessus*