Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

«Chanteurs masqués»: Ces démasqués ont marqué toute une génération grâce à leur émission jeunesse

Partager
2025-10-06T00:35:00Z
Partager

En cette cinquième saison de Chanteurs masqués, 15 personnalités enfilent des costumes, tous plus flamboyants les uns que les autres, pour nous offrir des numéros hauts en couleur. Cette semaine, l’émission nous a offert une bonne dose de nostalgie, alors que Sophie Dansereau et Michel Ledoux, de la mythique émission jeunesse Bibi et Geneviève, se cachaient sous le Chameau!

• À lire aussi: Madonna confie avoir songé à mettre fin à ses jours en 2016

• À lire aussi: L'entrevue «Ça finit bien la semaine» de Mikhaïl Ahooja

• À lire aussi: Patrice Godin a déjà questionné la transition de Patrick Huard vers le cinéma

Qui a été approché en premier pour participer à Chanteurs masqués?

Michel: Nous avons été approchés la même journée et naturellement et nous nous sommes immédiatement appelés, avant de prendre une décision.

Sophie: Pour ma part, c’était un non catégorique. Je ne me voyais pas chanter sous un costume de mascotte. Puis, en discutant avec Michel, on a commencé à faire des blagues comme à notre habitude, notre complicité est restée intacte à travers les années.

Michel: On a toujours eu beaucoup de fun à travailler ensemble. Alors on s’est dit finalement: «Mais pourquoi pas?»

Publicité

Sophie: J’ignore quelle bulle nous est passée dans le cerveau, mais on a décidé d’accepter! (rires)

Comment s’est déroulée la révélation de votre identité?

Michel: Contrairement aux autres démasqués qui dévoile leur identité une fois la tête enlevée, c’était plus compliqué dans notre cas, car la marionnette Bibi devait sortir en premier du costume.

Sophie: Si Michel et moi avions révélé notre identité avant Bibi, les gens se seraient demandé: «Mais qui sont ces deux-là?». L’émission Bibi et Geneviève a été diffusée de 1988 à 1992 au défunt Canal famille. Même s’il y a eu plusieurs rediffusions au fil des ans, ça fait quand même un bail. Aujourd’hui, plus personne ne fait le lien entre Geneviève et moi!

Michel: Comme je suis marionnettiste, mon visage n’a jamais été associé à Bibi. Donc il fallait que ce soit cet extraterrestre qui sorte en premier du costume. Rassurez-vous: il n’était pas avec moi tout au long de la prestation! (rires). Un membre de la production est venu me le porter lorsque nous avons été démasqués.

Quelle fut la réaction des juges?

Sophie: Stéphane Rousseau est sensiblement du même âge que nous, alors il n’est pas de la génération Bibi et Geneviève. Par contre, Anouk, Sam et Mélissa sont carrément retombés en enfance. C’était cute de voir leurs visages émerveillés. Nous avons accompagné les enfants durant 630 épisodes, alors ça a marqué leur génération!

Michel: Anouk a été ambassadrice de la chaîne pour enfants Youpa. J’ai travaillé avec elle quelques années, notamment sur les défilés du père Noël. Après le tournage, les enquêteurs sont venus prendre des photos avec Bibi. Anouk n’en revenait toujours pas que je sois de l’aventure Chanteurs masqués (rires).

Publicité

Que retenez-vous de cette expérience?

Sophie: C’est une fierté qu’aucun enquêteur n’ait trouvée notre identité! Ils ont pensé à des duos comme Guy A. Lepage et Sylvie Léonard, Véronique Cloutier et Louis Morissette, Guylaine Tremblay et Denis Bouchard, Anne Dorval et Francis Reddy, René et Nathalie Simard, Katherine Levac et Jay Du Temple. Nos noms ne sont jamais sortis!

Michel: J’ai réalisé un de mes rêves en chantant sur scène Rêver mieux de Daniel Bélanger... même si j’étais caché sous le Chameau (rires). Il est, selon moi, l’un des meilleurs auteurs-compositeurs-interprètes québécois.

Qu’est-ce qui vous occupe en ce moment?

Sophie: J’ai été professeur d'art dramatique au primaire et au secondaire durant plusieurs années. Mais j’ai arrêté durant la pandémie, puisqu’enseigner cette matière à distance — un art de scène, d'expression, de contact... —, ça ne se fait pas. Donc, depuis ce temps, je suis grand-maman à plein temps. J’ai cinq enfants et sept petits-enfants; j’ai des journées fort occupées!

Michel: De mon côté, je suis marionnettiste sur Passe-Partout, dont les tournages se poursuivront en 2026. Je suis aussi sur Biscuit et Cassonade et je croise les doigts pour que l’émission soit reconduite. Vous voyez, la retraite, ça n’existe pas dans mon métier!

En terminant, nous avons pu apercevoir Bibi, lorsque le Chameau a été démasqué. S’agit-il de la marionnette originale?

Michel: Nous avons eu 15 marionnettes en sept ans. Lorsqu’elle était abîmée, on la remplaçait. Quand l’émission a pris fin, j’ai conservé un exemplaire de la marionnette et le producteur aussi. On s’est dit que si jamais l’un de nous la perdait, il y aurait toujours un Bibi quelque part!

Secret de tournage...

Se déplacer à deux sous un chameau représente un certain défi! «Michel et moi étions chacun sous l’une bosse de l’animal. J’étais en arrière et lui devant, puisqu’il maniait la tête du chameau. Nous portions le costume à l’aide de harnais. C’était lourd, il faisait chaud, mais on a tellement ri: je le referais n’importe quand!» Le marionnettiste poursuit: «J’avais une espèce de volant de voiture, pour faire tourner la tête. Malheureusement, le mécanisme s’est brisé lors de notre deuxième prestation. Je devais tenir le cou avec mon bras. Voilà pourquoi notre personnage reste assez immobile durant J’ai demandé à la lune, d’Indochine.» (rires)

À voir aussi: 

Publicité
Publicité