CF Montréal: quatre choses à retenir pour le premier match de la saison

Agence QMI
Une nouvelle saison d’espoir et de renouveau est aux portes du CF Montréal, qui affrontera samedi l’Orlando City SC en Floride pour amorcer le calendrier régulier de 2024.
• À lire aussi: Et si Lionel Messi ne jouait pas à Montréal?
• À lire aussi: Visite de Lionel Messi à Montréal: les derniers billets à prix d’or
• À lire aussi: Soccer: l’autre club de Joey Saputo est sur une belle lancée
Les trois défaites et le match nul en rencontres préparatoires font maintenant partie du passé et il faudra être patient avec ce groupe mené par un nouvel entraîneur et qui compte sur plusieurs visages nouveaux.
Voici quatre choses à retenir avant le duel de samedi soir:
Loin de la maison
Ce qui retient avant tout l’attention, c’est le voyage de six rencontres. Le Stade olympique étant en pleines rénovations et le Stade Saputo n’étant pas praticable en raison du climat, l’organisation a été dans l’obligation d’accepter un compromis.
Il y a ici un cumul de deux choses qui n’ont pas souri au CF Montréal en 2023 : le début de saison et les rencontres à l’étranger. L’équipe a montré l’un des pires rendements sur les terrains adverses de la Major League Soccer (MLS) avec un dossier de deux victoires, 13 revers et deux verdicts nuls.
Les premiers matchs de la saison avaient aussi été catastrophiques. Outre la victoire de 3 à 2 sur l’Union de Philadelphie au «Big O» le 18 mars, Montréal avait perdu six de ses sept premiers duels, étant blanchi chaque fois.
«On veut ramener des points à la maison, a lancé le capitaine Samuel Piette dans une vidéo publiée vendredi sur les réseaux sociaux. Six matchs à l’étranger pour partir la saison, ça va être difficile, mais on a un bon groupe, un bon staff et on travaille bien. On est excité.»
Le baptême du feu de Courtois
Le staff, ou le personnel d’entraîneurs, a passablement changé durant la saison morte. Laurent Courtois s’est amené pour remplacer Hernan Losada, dont le départ a été annoncé d’un commun accord en novembre.
C’est la première fois que le Français de 45 ans entraîne un club de première division, lui qui a fait ses classes au Crew de Columbus 2, en MLS Next Pro. Il devra accepter que sa nouvelle équipe ne fasse pas partie des favorites, lui qui a atteint la finale du circuit de développement durant ses deux années à la barre.
Courtois a été bien préparé, notamment par Wilfried Nancy, et les similitudes avec l’ancien instructeur du CF Montréal semblent nombreuses.
Il sera intéressant de voir les premières décisions du nouvel homme de tête, surtout en ce qui a trait au onze partant.
De vrais changements
En 2023, le CF a entrepris sa campagne avec un visage nouveau puisqu’il avait perdu les services de joueurs importants comme Djordje Mihailovic, Alistair Johnston et Ismaël Koné. À l’attaque, aucun joueur ne se démarquait suffisamment, outre Romell Quioto, qui s’est blessé tôt dans l’année.
Sans dire que Courtois aura l’embarras du choix, les options sont plus nombreuses et convaincantes. Matias Coccaro est le plus bel ajout devant et l’arrivée d’un attaquant accompli comme Josef Martinez aidera beaucoup. Ayant signé un nouveau contrat durant la saison morte, Sunusi Ibrahim pourrait éclore en 2024, tout comme le Québécois Jules-Anthony Vilsaint.
Derrière les avants, Dominik Yankov vient solidifier une position qui en avait grandement besoin. Le milieu offensif a inscrit deux buts en rencontres préparatoires.
C’est en défense qu’on note le plus de changement avec les ajouts de Joaquin Sosa et Ruan ainsi que le retour de Raheem Edwards.
Encore en Floride
C’est devenu un classique pour Montréal d’amorcer le calendrier régulier en Floride, là où il a peaufiné sa préparation dans les dernières semaines. En 2022, Orlando City avait triomphé 2 à 0 et l’année suivante, c’est l’Inter Miami CF qui l’avait emporté par le même pointage.
Secouer les cordages serait déjà un bon point de départ. Les «Lions» ont terminé au deuxième échelon de l’Association de l’Est l’an dernier, 22 points devant le CF. Leur aventure en éliminatoires s’est terminée en demi-finale de conférence, devant les éventuels champions: le Crew.
Le côté droit de l’attaque menée par Facundo Torres et Duncan McGuire, qui ont marqué 27 fois en 2023, est à surveiller. On trouve peu de défauts à ce groupe qui a misé sur la stabilité, mais qui s’est néanmoins renforcé au milieu avec l’ajout de Nicolas Lodeiro.