Et si Lionel Messi ne jouait pas à Montréal?


Benoît Rioux
Imaginez un peu si Lionel Messi n’était pas disponible pour jouer avec l’Inter Miami CF, le 11 mai prochain, à Montréal... C’est pourtant dans le domaine du possible.
La situation se répand un peu partout en Amérique du Nord. Les consommateurs semblent prêts à payer des prix excessifs pour voir jouer le célèbre Argentin au sein de la Major League Soccer. Et si une blessure ou encore une accumulation de cartons jaunes devait arriver?
• À lire aussi: Les derniers billets à prix d’or pour voir Lionel Messi à Montréal
«Les personnes qui achètent des billets pour le match du 11 mai prennent effectivement un risque que Messi ne joue pas, a convenu Jonah Presser, du groupe 1642MTL. Si ça arrivait, je comprendrais leur frustration. En principe, lors d’un match au Stade Saputo, tout le monde doit d’abord être là pour supporter Montréal, mais ça va être différent avec la présence de Messi.»
Au début du mois de février, Messi a justement raté un match amical disputé entre l’Inter Miami CF et un club local à Hong Kong, ce qui n’a pas manqué de soulever la polémique. On l’a notamment accusé d’avoir voulu poser un geste politique.

«Comme tout le monde le sait, je veux toujours jouer et être présent à chaque match, avait d’ailleurs dû justifier Messi, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Si je n’avais pas voulu jouer, je n’aurais pas fait le déplacement à Hong Kong.»
- Écoutez l'entrevue avec Jonah Presser, leader aux communications pour du groupe partisan 1642MTL avec Mario Dumont sur QUB :
Déceptions à venir
Un coup d’œil au calendrier de la Major League Soccer permet de constater que Miami visitera le Stade Saputo, le samedi, avant de voyager jusqu’à Orlando pour affronter cette équipe rivale, le mercredi 15 mai. On parle alors d’un «derby» entre deux clubs floridiens.
S’il est prématuré de penser que Miami profitera du séjour à Montréal pour reposer leur star ou que l’Argentin ne jouera pas forcément pendant 90 minutes, la possibilité existe évidemment.
Ailleurs en Amérique du Nord, on voit des billets à vendre à 400 dollars américains, que ce soit à Columbus, à New York, à Vancouver ou ailleurs. Les sommes dépassent même les 10 000$ pour un seul billet, pour l’instant, sur certains sites de revente. Or, Messi ne jouera peut-être pas les 34 matchs de saison régulière de l’Inter Miami. Pour les purs et durs, il devrait au moins y avoir Luis Suarez ou Sergio Busquets.