Visite de Lionel Messi à Montréal: les derniers billets à prix d’or

Benoît Rioux
C’est la folie! Il en coûtera plus cher pour un billet individuel afin d’assister au match du 11 mai avec Lionel Messi, au Stade Saputo, que pour un abonnement saisonnier.
«Le club préfère un profit élargi au lieu de prendre soin de ses partisans», peste Jonah Presser, responsable des communications et des relations avec les médias pour le groupe 1642MTL.
• À lire aussi - L’Impact ramené sur le nouveau maillot
• À lire aussi - CF Montréal: une première défaite en calendrier préparatoire
• À lire aussi - L’autre club de Joey Saputo est sur une belle lancée
Si la situation dérange, elle mérite d’être tempérée. Dans les faits, il ne reste que quelques centaines de billets disponibles pour ceux qui espèrent encore voir le célèbre joueur de soccer argentin en action avec l’Inter Miami CF, le 11 mai prochain, à Montréal. Et, selon le modèle de l’offre et la demande, ces billets seront nécessairement vendus ou revendus à prix d’or.
La prévente des billets individuels du CF Montréal est officiellement annoncée pour ce vendredi, à compter de 10h. Il faut toutefois comprendre que le club montréalais a déjà déployé bien des efforts pour profiter au maximum de la venue de Messi.
Un record d’abonnements de saison
Au-delà des derniers billets disponibles, le CF Montréal aura surtout bénéficié de la situation pour augmenter son nombre de détenteurs d’abonnements de saison à 15 000 alors qu’ils étaient moins de 10 000, l’an dernier.
Ironiquement, les consommateurs ayant préféré attendre la vente des billets individuels risquent de payer un prix semblable, voire supérieur à celui d’un abonnement saisonnier pour l’unique match du 11 mai.
Une fuite informatique sur une application a ainsi laissé deviner que les billets individuels pour la fameuse partie contre Miami se vendraient à partir de 449$ au lieu du prix habituel avoisinant les 30$. Le prix pour le billet de saison le plus abordable pour la saison 2024, incluant donc la fameuse partie du 11 mai, était de 444$.
- Écoutez l'entrevue avec Jonah Presser, leader aux communications pour du groupe partisan 1642MTL avec Mario Dumont sur QUB :
Une prévente insultante
Dans sa stratégie de vente, le CF Montréal, qui préfère ne pas commenter le dossier, a aussi donné l’occasion aux consommateurs d’acquérir des forfaits de six matchs, comprenant celui du 11 mai, pour... 750$. Ce n’est quand même pas donné!
Là où l’organisation a sans doute échappé le ballon, c’est dans une «prévente exclusive» à des associations de soccer. Ces partenaires se sont vu offrir, jusqu’à mardi dernier, des billets pour la venue de Messi. Il était ainsi possible de s’en procurer un à 518$ dans la zone supporters et à 639$ dans la catégorie blanche. Plusieurs auront évidemment préféré passer leur tour.
C’est ainsi que les propos du groupe 1642MTL, des habitués de la section 114, résonnent.
«Nous comprenons que la situation est unique et que la demande extrême pour les billets justifie une hausse, affirmait mercredi matin, Simon Carignan, coordonnateur du groupe de partisans, par voie de communiqué. Cependant, nous sommes déçus que le club n’ait pas fait un geste de bonne volonté pour offrir des billets à un prix raisonnable aux groupes de supporteurs qui ont accompagné l’équipe alors que le stade était parfois à moitié plein [...] Le club a fait le choix de faire passer le dollar avant la loyauté, c’est regrettable.»

«C’est plus de la déception que de la frustration», a résumé Presser, lors d’un entretien téléphonique avec Le Journal.
Une transaction avec Toronto
Puisqu’il figure lui-même parmi les 15 000 détenteurs de billets saisonniers, Presser aura néanmoins accès au Stade Saputo, le 11 mai. Comme les autres amateurs de soccer, il peut maintenant espérer que le CF Montréal se servira des profits générés par la venue de Messi pour présenter un club compétitif pour l’ensemble de la saison.
À ce niveau, le CF Montréal a plutôt annoncé mercredi avoir fait l’acquisition d’un montant de 175 000$ d’allocation générale du Toronto FC, dont 125 000$ en 2025, en retour d’une place de joueur étranger en 2024.