CF Montréal: ne pas pécher par excès de confiance

Agence QMI
Le CF Montréal connaît son meilleur début de saison depuis des lustres et son plus grand rival à partir de maintenant pourrait être... lui-même.
Avec sept points sur une possibilité de neuf acquis sur la route, le Bleu-Blanc-Noir peut poursuivre son voyage la tête haute. Or, l’attitude ne doit pas changer pour la deuxième moitié du périple, avec des arrêts prévus à Chicago, Washington (D.C. United) et Seattle.
• À lire aussi: Intégrer la série «EAFC»: un rêve devenu possible pour un club amateur québécois
• À lire aussi: Absence de Lionel Messi en MLS: au moins le CF Montréal a gagné contre Miami devant plusieurs Québécois
• À lire aussi: CF Montréal: une victoire face à la meilleure équipe de la MLS
«Nous voulons approcher chaque match un à la fois. C’est de s’assurer que nous maîtrisons les bases, surtout sur la route, où nous n’avions pas la forme désirée l’an dernier. Cette année, nous voulions attaquer de front ce voyage de six rencontres et aller chercher des points», a expliqué le défenseur Joel Waterman en conférence de presse, jeudi.
Si le Fire de Chicago semble à la portée du CF Montréal samedi en raison de sa 12e place au classement de l’Association de l’Est, il faudra être prudent. Les joueurs du CF Montréal n’ont pas encore gagné, mais ils se sont frottés à trois des quatre meilleures formations de l’Est en 2023, soit le FC Cincinnati, l’Union de Philadelphie et les champions en titre de la Coupe MLS, le Crew de Columbus.
«En plus de la qualité intrinsèque de Chicago, ils ont joué contre de sacrées bonnes équipes», a rappelé l’entraîneur-chef Laurent Courtois. «C’est sûrement notre match le plus dur qui nous attend. Les gars [en] sont conscients. Il est tellement tôt [dans la saison]. On est conscient qu’on va peut-être moins surprendre, qu’on aura une très belle équipe devant nous et qu’ils auront à cœur de le prouver devant leur public.»
Le meilleur à venir
Il est difficile de ne pas se sentir bien après un si beau début de campagne et surtout, une victoire sur l’Inter Miami CF. Courtois est toutefois là pour ramener ses hommes sur terre, sans rabaisser les exploits accomplis par son club.
«On est conscient de ce qu’on peut faire et il y a des choses dont les joueurs ou moi ne sommes pas entièrement satisfaits parce qu’on veut faire mieux. La réalité, c’est qu’ils ont fait une performance intéressante à plusieurs niveaux et qui confirme les choses qu’ils font bien», a-t-il dit par rapport au gain de 3 à 2 sur Miami de la semaine dernière.
Pour le Français, ce que sa troupe a montré en «souffrant, absorbant et répondant» en dit beaucoup.
Selon Waterman, le meilleur est à venir. Si le Canadien s’impose tranquillement comme le «général à la défense» aux yeux du capitaine Samuel Piette, il est lui-même conscient des progrès de l’attaque.
«Leur chimie à l’avant a été incroyable, peu importe qui est là. Je crois que nous avons une bonne profondeur. Vous avez vu Josef [Martinez] venir du banc et obtenir une passe décisive et Sunusi [Ibrahim] qui a marqué un but après son entrée. C’est cette profondeur et la compétition pour un poste qui nous apportera du succès à toutes les positions», a-t-il analysé.
À son seul passage au Soldier Field de Chicago l’an dernier, Montréal a subi un cuisant revers de 3 à 0.