Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Absence de Lionel Messi en MLS: au moins le CF Montréal a gagné contre Miami devant plusieurs Québécois

Imen Derouiche et Bernard-Louis Lefebvre célèbrent un but du CF Montréal en compagnie de leur enfant Chédi Lefebvre, 8 ans, et Yassine Lefebvre,13 ans, de Chambly, dimanche contre l'Inter de Miami.
Imen Derouiche et Bernard-Louis Lefebvre célèbrent un but du CF Montréal en compagnie de leur enfant Chédi Lefebvre, 8 ans, et Yassine Lefebvre,13 ans, de Chambly, dimanche contre l'Inter de Miami. Photo Mylène Richard
Partager

Mylène Richard

2024-03-11T01:38:15Z
Partager

FORT LAUDERDALE | Première déception. Impossible d’assister à un match de Lionel Messi à Montréal, les billets restants étant trop chers à 500-600$.

• À lire aussi: CF Montréal: une victoire face à la meilleure équipe de la MLS

Mais les yeux de mon garçon de 7 ans se sont illuminés quand il a su qu’on l’amenait voir une légende du soccer en Floride durant nos vacances familiales.

Deuxième déception. Messi n’était pas en uniforme face au CF Montréal. Déception aussi pour les Floridiens qui avaient payé le gros prix pour voir l’Inter Miami jouer en ce nuageux dimanche après-midi, sous les 30 degrés Celsius (rien à voir avec la neige du Québec). Pour certains, c’était l’unique occasion de la saison de voir de près leur favori en action. Mon voisin dans la section 3, un New-Yorkais, a cependant espoir de voir La Puce à Charlotte en juillet.

Charles-Éloi, 7 ans, avec sa nouvelle casquette de l'Inter Miami.
Charles-Éloi, 7 ans, avec sa nouvelle casquette de l'Inter Miami. Photo Mylène Richard

Un repos pour le héros

Lorsqu’un joueur de l’Inter avait mal (ou faisait semblant d’être blessé...), les amateurs scandaient «Messi, Messi, Messi», n’étant visiblement pas au courant que leur idole n’était pas en uniforme. Après avoir joué 90 minutes lors des quatre premiers matchs de la saison, le héros local a choisi de se reposer avant d’affronter probablement Nashville mercredi en Coupe des champions de la CONCACAF, au grand dam de près de 21 000 spectateurs.

Publicité
  • Écoutez le segment sportif avec Jean-François Baril via QUB:

Heureusement, les deux autres vedettes du club, Sergio Busquets et Luis Suarez, ont sauté sur le terrain en seconde demie et les partisans les ont accueillis en grand, contribuant à l'ambiance festive qui règnait, sauf quand les Américains n'étaient pas contents des décisions des arbitres. Ces derniers ont notamment refusé deux buts à l'Inter à la suite de hors-jeu.

Lionel Messi n'était pas en uniforme dimanche face au CF Montréal.
Lionel Messi n'était pas en uniforme dimanche face au CF Montréal. Getty Images via AFP

Il oublie rapidement Messi

Avant la rencontre, mon gars était tiraillé entre encourager Miami ou le CF Montréal. Il s’est convaincu qu’une victoire de 2 à 1 des visiteurs avec un but de Messi comblerait ses attentes. Dès qu’il a su que Leo était absent, il ne voulait plus de sa nouvelle casquette de l’Inter et souhaite se ranger derrière le CF Montréal. Il a visiblement fait le bon choix! Un gain de 3 à 2 du Bleu-Blanc-Noir a fait son bonheur, lui qui tapait dans les mains des Québécois autour de nous quand Fernando Alvarez, Matias Coccaro et Sunusi Ibrahim ont touché la cible ou lorsque Jonathan Sirois réalisait des arrêts.

Une chance qu’on ne lui a pas acheté un maillot officiel de Lionel Messi à 200$ US (270$ CAN). Impossible de trouver un simple t-shirt de Messi pour mon gars. Il ne restait plus rien à sa grandeur, dans aucune des boutiques bondées du stade de Fort Lauderdale, à un prix raisonnable. Résultat : on est reparti avec une casquette de flamants roses et un aimant.

Publicité

Il n'y en a que pour le numéro 10 dans les boutiques souvenirs du Chase Stadium de Fort Lauderdale.
Il n'y en a que pour le numéro 10 dans les boutiques souvenirs du Chase Stadium de Fort Lauderdale. Photo Mylène Richard

Du rose pour encourager le Bleu-Blanc-Noir

Parmi les nombreux Québécois croisés – certains enfants rateront les premiers jours d’école au retour de la semaine de relâche - plusieurs portaient un vêtement aux couleurs de Messi, mais sautaient de joie quand le CF Montréal marquait.

D’ailleurs, les chandails roses du numéro 10 étaient nombreux au Chase Stadium de Fort Lauderdale. Estimation personnelle et conservatrice : trois personnes sur cinq portaient un maillot ou un t-shirt de Messi, que ce soit aux couleurs de l’Inter, de l’Argentine, du FC Barcelone ou du Paris Saint-Germain.

Les chandails de Lionel Messi étaient très nombreux dans les estrades du Chase Stadium, en Floride.
Les chandails de Lionel Messi étaient très nombreux dans les estrades du Chase Stadium, en Floride. Photo Mylène Richard

«C’était presque vide avant»

Ce n’est pas pour rien qu’on dit que l’Argentin de 36 ans a changé la concession de Miami et la MLS au complet. Selon un Québécois originaire de Candiac qui travaille lors des parties de l’Inter, il n’y a jamais eu autant de spectateurs dans ce stade situé au milieu d’un champ et à côté d’un petit aéroport.

«C’était presque vide avant son arrivée», a lancé le jeune homme qui ne peut être identifié en raison de son emploi, heureux de jaser en français.

Nous étions même assis dans l’une des trois estrades nouvellement installées aux coins du stade pour répondre à la demande grandissante chez les partisans de soccer.

Dans ces sections ajoutées, le français se faisait presque autant entendre que l’espagnol, ce qui n’est pas peu dire dans la grande région de Miami. Les «Allez Montréal» étaient fréquents.

La famille Derouiche-Lefebvre, de Chambly, n’a pas craint de soutenir le CF Montréal, surtout que Chédi, 8 ans, et Yassine, 13 ans, ont reçu leur billet en cadeau de fête. Merci à maman Imen et à papa Bernard-Louis!

Fernando Alvarez célèbre avec ses coéquipiers Mathieu Choinière et Ariel Lassiter, ouvrant le pointage pour le CF Montréal, tôt face à l'Inter Miami, dimanche,
Fernando Alvarez célèbre avec ses coéquipiers Mathieu Choinière et Ariel Lassiter, ouvrant le pointage pour le CF Montréal, tôt face à l'Inter Miami, dimanche, Getty Images via AFP

Les doigts croisés

On n’a pas vu Messi déjouer des adversaires, mais au moins le CF Montréal a gagné et on a eu droit à un excellent spectacle pour 130$ US (175$ CAN) le billet. Ça nous permet aussi d'avoir assez d'argent pour aller voir les Panthers de la Floride et le Heat de Miami.

On se croise les doigts afin que les amateurs qui ont délié les cordons de leur bourse pour s’asseoir au stade Saputo le 11 mai aient la chance de voir en action le célèbre Leo. Sans quoi la déception sera énorme.

Publicité
Publicité