Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Une autre tuile tombe sur la tête du CF Montréal

L’attaquant Kei Kamara a demandé à être échangé sur Twitter

Photo d'archives
Partager

Mylène Richard

2023-01-11T13:32:00Z
2023-01-11T20:47:22Z
Partager

Le directeur sportif du CF Montréal a dû avaler son café de travers mercredi matin quand il a lu sur Twitter que Kei Kamara avait demandé une transaction. 

• À lire aussi: Rien à comprendre!

• À lire aussi: Confiance minée à l’égard du CF Montréal: un expert en marketing sportif déplore l’accumulation de mauvaises décisions

Olivier Renard n’a pas semblé aimer que l’attaquant, qui ne s’est pas présenté au camp de l’équipe, fasse une telle sortie publique, rappelant que le Sierraléonais avait signé l’option à son contrat pour cette saison.

« On savait aussi pour le problème de la famille et on est vraiment à l’écoute », a assuré Renard, au lendemain de l’affaire Sandro Grande, qui a fait couler beaucoup d’encre. 

« C’est pourquoi nous avons aussi proposé d’autres contrats à Kei, des contrats améliorés financièrement, deux années garanties, et je vous rappelle qu’il a quand même 38 ans. Mais nous sommes très contents de ce qu’il a fait la saison dernière. [...] Notre proposition a été refusée. »

Le Bleu-Blanc-Noir a même lancé l’idée que Kamara puisse continuer de travailler avec l’organisation après avoir accroché ses crampons. 

Kei Kamara dribble avec un ballon lors d’un entraînement du CF Montréal en juin 2022.
Kei Kamara dribble avec un ballon lors d’un entraînement du CF Montréal en juin 2022. Photo d’archives, Pierre-Paul Poulin

Difficile mentalement

Celui qui semblait s’être bien intégré à sa première campagne à Montréal – avec neuf buts et sept aides en 32 matchs, dont 14 départs – en a étonné plusieurs en partageant ses états d’âme sur les réseaux sociaux, mercredi matin, en direct de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, selon les données de Twitter.

Publicité

« Bonjour Montréal, a commencé Kamara en français, avant d’enchaîner en anglais. Au début, j’ai placé tous mes œufs dans le même panier en disant à ma famille que j’avais trouvé un endroit pouvant être considéré comme notre maison, et peut-être plus. Cependant, il semble que ce n’était qu’un rêve. Je ne souhaitais jamais en arriver là, mais j’ai demandé un échange au CF Montréal. »

« Mentalement, la saison morte a été difficile, a-t-il ajouté. Par contre, je n’ai pas de regrets d’avoir fait partie d’un groupe si merveilleux en 2022. J’irai là où le destin m’amènera. Je t’aime, Montréal. »

Mystérieuse maladie

L’absence de Kamara au camp a fait jaser. Le nouvel entraîneur Hernan Losada avait dit en début de semaine que le vétéran était malade et qu’il devait arriver en ville « dans les prochains jours ». Mais un employé de l’équipe avait indiqué à l’Agence QMI que l’Africain manquait à l’appel pour des raisons personnelles.

Renard a donc pris le temps de clarifier la situation au terme d’une séance d’entraînement sur la nouvelle surface du Stade olympique.

« Ç’a été aussi une surprise pour nous le 5 [janvier, de ne pas voir Kamara]. Jeudi passé, nous avons reçu une lettre d’un médecin africain comme quoi Kei était malade. Donc il ne pouvait pas voyager. Depuis, on a eu zéro contact. On a demandé à avoir plus de précision de la part du médecin, mais on n’a pas eu de réponse. Aujourd’hui [mercredi], comme vous, on s’est réveillés avec le tweet de Kei. »

Publicité

Présence requise

Le directeur sportif a confirmé que le numéro 23 avait déjà discuté de la possibilité d’être échangé et l’organisation n’était pas fermée à l’idée, mais elle souhaitait faire les choses dans le respect et en privé pour le bien des deux parties.

« Comme tout autre joueur qui est sous contrat au CF Montréal, il doit se présenter et s’entraîner avec ses coéquipiers, a poursuivi Renard. Et si son agent a des possibilités pour lui, on est à l’écoute, mais je le répète, il doit être présent aux entraînements. »

« Quand tu t’autoproclames sur le marché des transferts et que tu ne te présentes pas, c’est problématique. Même au niveau du respect de ses coéquipiers. »

« En faisant ça, ça peut nous vexer [et nous inciter] à ne pas ouvrir la porte à un départ et à l’obliger à rester. Ce n’est pas ça qu’on veut faire », a précisé Renard.

Si Kamara ne donne aucun signe de vie, le CF Montréal pourrait se plaindre à la Major League Soccer pour rupture de contrat. Mais Renard ne veut pas se rendre là. Il est même ouvert à de nouvelles discussions avec l’attaquant. 

Il a d’ailleurs confirmé que l’arrivée de Losada, un entraîneur qui a été très critiqué avec le D.C. United, n’est pas au cœur du litige. Il s’agirait plutôt d’une question familiale et financière – Kamara a gagné 94 000 $ la saison dernière.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet