Publicité
L'article provient de Clin d'oeil
Style de vie

Cette veste est la tendance cool et inattendue d'octobre

Partager

Juliette de Lamberterie

2025-10-20T17:55:00Z
Partager

Cette veste napoléonienne à l'histoire riche nous ramène 20 ans en arrière et recapte l'intérêt des créateurs, tout comme celui d'une nouvelle génération de modeuses.

• À lire aussi: Voici LA vente à ne pas manquer pour trouver des manteaux haut de gamme à prix fous

• À lire aussi: Adieu, le jean : ce pantalon adoré devient LA star du vestiaire

• À lire aussi: Voici LE modèle de sac pratique qui vole la vedette cet automne

Alexander McQueen S26, crédit: Launchmetrics
Alexander McQueen S26, crédit: Launchmetrics

La saison des défilés printemps-été 2026 vient de se clore, et un vestige des années 2000 y a fait un retour remarqué: la veste qu'on appelait dans ces années «militaire», mais dont le nom officiel est veste à brandebourgs. Les brandebougs désignent ces passements en nœuds qui ornent le devant de cette veste, accompagnant parfois des rangées de boutons.

On l'a aperçue en vedette chez Alexander McQueen, déclinée en plusieurs couleurs. D'autres looks incluaient des vestes similaires, à épaulettes. Pas surprenant, selon Stéphane le Duc, journaliste, chroniqueur et professeur en mode, puisque McQueen fait un retour à l'ADN de sa marque, qui a beaucoup joué sur les thèmes de la conquête britannique.

Alexander McQueen S26, crédit: Launchmetrics
Alexander McQueen S26, crédit: Launchmetrics

Publicité

Chez Ann Demeulemeester également, des réinterprétations de cette veste étaient présentes dans une grande variété de couleurs et de formes, sur les hommes comme sur les femmes. Les mannequins ont pris l'air d'une infanterie très rock'n'roll.  

Ann Demeulemeester S26, crédit: Launchmetrics
Ann Demeulemeester S26, crédit: Launchmetrics

Ann Demeulemeester S26, crédit: Launchmetrics
Ann Demeulemeester S26, crédit: Launchmetrics

«Cette veste, qui est très ancienne, est toujours revenue par vagues», explique Le Duc. Elle trouve son origine dans les uniformes des Hussards de Napoléon III, vers le milieu du XIXe siècle. Le travail que cette veste nécessite et l'effet qu'elle crée expliquent pourquoi elle n'arrête pas de fasciner, explique l'expert. On aperçoit souvent la veste à brandebourgs dans les tableaux historiques, et Le Duc rappelle que les créateurs s'inspirent beaucoup de l'histoire et de leurs visites au musée dans la création de leurs collections.

Son aspect indéniablement cool réside dans le contraste des tenues dans lesquelles elle est portée: avec un jean ou des pièces plus décontractées, comme on le voit dans ces deux défilés Printemps 2026, cette veste très structurée et officielle, à laquelle on associe une certaine richesse, commande l'attention.

C'est dans les années 1990 qu'on commence à la porter de manière plus moderne. «Il y a eu le début de cette vague vintage, où on allait au marché aux puces chercher des vestes dans les surplus militaires, dit Le Duc. Les gens ont retracé certaines vestes et ont commencé à les porter autrement.» Progressivement, on commence à les voir sur les podiums d'Alexander McQueen, de John Galliano ou encore de Jean Paul Gaultier.

Publicité

Au fil des années 2000, elle se popularise davantage. Dans la collection Balmain Printemps-été 2009, elle était star, rock et scintillante. Kate Moss et Beyoncé portent ce type de veste, tout comme bien d'autres it-girls de l'époque, et de grands magasins comme Topshop la rendent plus accessible. 

Aujourd'hui, en 2025, «on passe à une nouvelle génération qui la redécouvre», dit Le Duc. On peut penser à l'un des récents looks de Jenna Ortega, très remarquée ces temps-ci pour son stylisme impeccable aux accents gothiques et rock. 

Elle revient aussi chez Balmain, «qui aime beaucoup la broderie et ce qui est chargé, parfois presque clinquant», ajoute Le Duc. Comme pour McQueen, son retour est particulièrement cohérent avec l'identité du créateur. On a récemment vu une version de cette veste sur Greta Lee en couverture du Vogue, et elle apparaît de plus en plus dans le contenu des influenceuses mode qui commencent à l'intégrer dans leurs vestiaires. 

Publicité

Bref, comme toujours, c'est un cycle. Avec les coupes de manteaux cintrées qui reviennent dans l'air du temps et un monde très politiquement incertain qui nous fait peut-être instinctivement choisir des pièces militaires qui nous donnent de la force et de la contenance, le retour de cette veste n'a peut-être finalement rien de surprenant. Voici quelques modèles déjà disponibles cette saison: croyez-nous, d'autres magasins sauteront assurément sur la tendance.

  • Spencer bord à bord en grain de poudre - Balmain
  • Blazer en Velours Verysa - Zadig et Voltaire
  • Grey denim officer-style jacket - The Kooples
  • Veste courte en laine mélangée Rummy - All Saints
  • Veste rétro noire style militaire en cuir véritable pour femme Manteau vintage rock classique
  • Veste cintrée col officier - Mango

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité