Publicité
L'article provient de 24 heures

Cette nouvelle taverne s’inspirant des pubs des années 80-90 vous transportera directement en Écosse

Partager
Photo portrait de Sandrine  Faucher

Sandrine Faucher

2025-11-19T21:00:00Z
Partager

Au début du mois de décembre, une nouvelle adresse avec une âme résolument écossaise débarque à Montréal: le Restaurant Bruce.

• À lire aussi: Voici votre nouveau restaurant «go-to» pour manger des plats méditerranéens audacieux à Montréal

• À lire aussi: On a testé: l'un des restos montréalais finalistes du palmarès des Meilleurs nouveaux restos d'Air Canada

Bruce, c’est la rencontre parfaite entre une taverne, un pub et un restaurant de quartier. Les propriétaires de l’endroit ont voulu créer un endroit vivant, rassembleur et profondément ancré dans la communauté. Un lieu où les gens se sentent bien, où ça goûte Montréal, mais avec touche venant directement d’Écosse, ce pays qui gagne le cœur de toutes les personnes qui y mettent les pieds.

En contactant l’équipe de la taverne, on nous a révélé plusieurs infos intéressantes à propos des motivations derrière ce projet: « La culture écossaise, c’est notre fil conducteur: sa chaleur, sa musique, sa bouffe réconfortante, un peu sul party et pourtant, c’est un univers qui n’avait encore jamais eu sa place à Montréal. On avait envie de changer ça, avec respect, passion et un vrai souci d’authenticité. »

Publicité

L’équipe instigatrice du Bruce se compose de pas moins de 4 humains d’exceptions. Les voici, les voilà!

En premier, il y a Scott Love, le chef, originaire de Glasgow, établi à Montréal depuis maintenant 2 ans. Quelle chance de le retrouver dans ce projet! Ça promet des mets authentiques à souhait.

Ensuite, on retrouve Camille Desmarais-Plouffe et Jean Philippe Faille, tous deux passés par le Liverpool House, cumulant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la restauration à Montréal.

Finalement, l’équipe a le bonheur de compter parmi elle William Charbonneau, riche d’une année de travail au Joe Beef dans la dernière année, et la bienveillance de son parcours en tant que professeur de yoga et mentor pour les jeunes.

• À lire aussi: Les meilleurs pubs irlandais de Montréal

Un héritage écossais profond

Ce qui nous a charmé? L’origine du nom. En effet, le restaurant porte l’héritage de la mère de William, Barbara Bruce, une Écossaise ontarienne arrivée à Montréal dans les années 80 pour bâtir sa propre entreprise. Cette dernière a toujours conservé un amour profond pour ses racines.

« Barbara Bruce est notre matriarche honorifique. Elle aimait être entourée de gens heureux et les encourageait toujours à profiter pleinement des plaisirs de la vie. Dans les années 80, elle est arrivée à Montréal comme entrepreneure passionnée, déterminée à se faire un nom. Son parcours est le reflet de son fier héritage écossais. Depuis plus de 400 ans, d’innombrables Écossais ont voyagé vers le Québec à la recherche d’occasions, devenant des pionniers de l’industrie et de la culture. »

Publicité

Bruce est donc un projet de cœur qui souhaite rendre un hommage à elle, à l’Écosse, à Montréal et à tous ceux et celles qui aiment se retrouver autour d’un bon repas et d’un bon verre.

Selon Camille, « les gens peuvent s’attendre à une ambiance chaleureuse, un clin d’œil aux pub UK des 80s/90s, beaucoup de caractère, une cuisine écossaise moderne, du bon whisky, de la musique qui rassemble... et surtout, un lieu où l’on se sent chez soi. »

Mettez le 4 décembre 2025 à l’agenda, puisqu’à partir de ce moment, il vous sera possible de franchir les portes du Restaurant Bruce. Abonnez-vous à la page Instagram pour ne rien manquer!

Restaurant Bruce 

1964 rue Notre-Dame Ouest, Montréal

• À lire aussi: La sandwicherie la plus populaire de Montréal débarque sur la Rive-Sud, et on CAPOTE

• À lire aussi: Nouveau café-pâtisserie à Montréal: l’adresse rêvée pour savourer cafés et desserts décadents

• À lire aussi: Un nouveau resto-bar d'inspiration caribéenne qui sert de la bouffe jusqu’à 2h AM vous attend dans le Mile-End

Découvrez ces vidéos:

Publicité
Publicité