Ces personnalités queer ont marqué l’histoire (et changé le monde)
Équipe Salut Bonjour
De Johanna Sigurðardóttir à Alan Turing, en passant par Tom Daley et Gabrielle Boulianne-Tremblay, plusieurs personnalités queer ont marqué l’histoire. Leurs parcours courageux rappellent que la visibilité et l’inclusion changent réellement le monde.
• À lire aussi: Rentrée scolaire: faut-il vraiment imposer une routine stricte en famille?
• À lire aussi: Indéfendable saison 4: Sébastien Delorme promet une rentrée explosive
• À lire aussi: Hell is Us : le nouveau jeu d’action-aventure 100 % québécois
De la politique à la musique en passant par la science et le sport, de nombreuses personnalités queer ont contribué à transformer notre société. Le livre Les queers qui ont changé le monde de Samuel Larochelle, présenté par Simon Boulerice sur le plateau de Salut Bonjour ce matin, met en lumière ces figures marquantes qui ont ouvert des portes et fait tomber des barrières.
Revoyez la chronique de Simon Boulerice dans la vidéo en tête de cet article.
Des pionniers qui ont bousculé les conventions
Certaines de ces personnalités ont laissé une trace indélébile dans l’histoire. L’Islandaise Jóhanna Sigurðardóttir est devenue en 2009 la première cheffe de gouvernement ouvertement lesbienne au monde. En littérature, Oscar Wilde a payé le prix fort pour son orientation sexuelle, condamné à deux ans de prison au XIXe siècle. Dans un tout autre domaine, Alan Turing, mathématicien de génie, a contribué à mettre fin à la Seconde Guerre mondiale en déchiffrant la machine Enigma, avant d’être persécuté pour son homosexualité.
Le Québec compte aussi ses figures inspirantes. Laurent McCutcheon a consacré plus de 30 ans à la défense des droits LGBTQ+ et a initié la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, célébrée chaque 17 mai. Des artistes comme Marie-Claire Blais et Hélène Dorion ont également célébré des figures queer à travers leurs œuvres.
Des icônes contemporaines et inspirantes
La relève continue d’écrire l’histoire. L’ingénieure québécoise Farah Alibay, ouvertement queer, a travaillé sur les missions spatiales de la NASA. Dans le sport, Tom Daley, champion olympique de plongeon, a fait de sa visibilité une force, tout comme Michael Sam, premier joueur de football gai repêché par la NFL. En musique, l’auteur-compositeur-interprète Eddy de Pretto s’est imposé avec son hymne contre la masculinité toxique.
La mode et les arts n’y échappent pas : Yves Saint Laurent, avec son partenaire Pierre Bergé, a révolutionné la haute couture. Plus près de nous, la comédienne et écrivaine trans Gabrielle Boulianne-Tremblay a remporté le Prix des libraires en 2022 pour La fille d’elle-même. Et à l’international, Billie Jean King a prouvé, raquette à la main, que les femmes pouvaient rivaliser avec les meilleurs joueurs masculins.
Ces parcours rappellent une chose : les personnalités queer ne se définissent pas uniquement par leur orientation ou leur identité, mais par leurs réalisations et leur courage. Chacune, à sa façon, a contribué à rendre le monde plus ouvert et inclusif.