Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Cinq incontournables des grands rendez-vous internationaux

AFP
Partager

Étienne Bouchard

2025-02-12T20:43:13Z
Partager

Certains joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) ont l’occasion de participer dès cette semaine au premier événement réunissant l’élite mondiale de leur sport depuis de nombreuses années, mais en dépit de la rareté des opportunités dans l’histoire récente, quelques-uns sont des habitués de la scène internationale. 

• À lire aussi: Auston Matthews: ne vous fiez pas aux apparences

• À lire aussi: Confrontation des 4 nations: une coupe du monde de hockey en 2028?

• À lire aussi: Tout savoir sur la Confrontation des 4 nations

La Confrontation des 4 nations constitue une première chance pour des privilégiés de montrer leur savoir-faire contre les meilleurs de leur profession. Toutefois, d’autres sont plutôt bien placés pour leur inculquer des leçons de base quand vient le temps de se distinguer au moment crucial. Ces «enseignants du hockey» savent comment gagner, et pas seulement sur une patinoire de la LNH.

Photo d'Archives, AFP
Photo d'Archives, AFP

Sidney Crosby, Canada

À tout seigneur, tout honneur, le nom du capitaine des Penguins de Pittsburgh et surtout de l’équipe canadienne prenant part au tournoi doit être évoqué en premier. Le numéro 87 collectionne les trophées et les récompenses depuis le début de sa carrière qui se terminera par une entrée au Temple de la renommée.

Publicité

Crosby, c’est le but en or des Jeux de 2010, dans ce qui fut le premier de ses deux sacres olympiques. C’est aussi le titre au Mondial junior en 2005, un autre au Championnat du monde en 2015, un triomphe en finale de la Coupe du monde l’année suivante. «Sid the Kid» a totalisé 54 matchs internationaux, incluant 17 chez les juniors, et a récolté 67 points.

Johany Jutras / JdeM
Johany Jutras / JdeM

Jack Eichel, États-Unis

Dans le clan américain, l’attaquant Jack Eichel peut se targuer d’avoir finalement soulevé la coupe Stanley avec les Golden Knights de Vegas au printemps 2023, après plusieurs années de vaches maigres chez les Sabres de Buffalo. À l’échelle internationale, il revendique sept participations à des compétitions majeures, dont deux présences au Mondial junior où il a amassé neuf points en 10 joutes.

Eichel a décroché l’or au Championnat du monde des moins de 18 ans en 2014, contribuant avec une récolte de 10 points en sept affrontements. L’année suivante, il a aidé son pays à obtenir le bronze au Championnat du monde. Le joueur d’avant a aussi porté l’uniforme au même événement en 2017 et 2019, ainsi qu’à la Coupe du monde en 2016, avec la formation des Nord-Américains de 23 ans et moins.

Johany Jutras / JdeM
Johany Jutras / JdeM

Dylan Larkin, États-Unis

Tout comme son compatriote Eichel, le patineur des Red Wings de Detroit compte sept mandats internationaux majeurs en carrière, d’après la fédération nationale USA Hockey. Ses succès collectifs dans le circuit Bettman tardent à arriver, mais il peut se consoler avec la médaille d’or obtenue au Mondial U18 de 2014. Il a disputé le Championnat du monde senior quatre fois d’affilée à la fin de la décennie précédente, méritant le bronze en 2018.

Publicité

Notons par ailleurs que Chris Kreider et Brock Nelson ont représenté les États-Unis à six occasions chacun. Le premier a savouré la victoire en finale du Mondial junior en 2010 grâce entre autres à ses six buts en sept rencontres. L’année suivante, il a empoché le bronze au même tournoi et a fait partie de l’équipe américaine de 2018 au Championnat du monde senior.

AFP
AFP

Mikael Granlund, Finlande

La Finlande n’a peut-être pas sur papier l’effectif le plus rassurant en termes de profondeur, mais certains de ses éléments ont déjà vu neiger. Plusieurs penseront inévitablement à Aleksander Barkov, qui a mené les Panthers de la Floride aux grands honneurs en 2024, ou même à Joel Armia et Patrik Laine, les deux membres du Canadien de Montréal se retrouvant dans la formation de l’entraîneur-chef Antti Pennanen.

Cependant, il ne faut pas oublier Mikael Granlund, récente acquisition des Stars de Dallas. À l’image de ses coéquipiers évoqués ci-dessus, il a participé à la Coupe du monde en 2016, durant laquelle son pays a encaissé trois revers en autant de sorties. Celui comptant à son actif 875 parties de saison régulière dans la LNH a également un curriculum vitae assez garni sur la scène mondiale. Il a obtenu l’or au Mondial senior en 2011 et 2022, ainsi que le bronze aux Jeux de Sotchi en 2014. L’ancien des Sharks de San Jose a représenté son pays à sept Mondiaux et a joué au Championnat du monde junior en 2010.

NurPhoto via AFP
NurPhoto via AFP

Victor Hedman, Suède

En Suède, l’expérience internationale ne constitue pas un problème. Les Erik Karlsson, Victor Hedman, Jacob Markstrom, Mattias Ekholm et Filip Forsberg ont tous mené le pays scandinave vers la médaille de bronze à la Coupe du monde en 2016 et seront bien présents à la Confrontation des 4 nations. Du groupe, le bilan d’Hedman n’est pas à dédaigner.

Double vainqueur de la Coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay et récipiendaire d’un trophée Conn-Smythe, le défenseur a disputé le Mondial senior quatre fois et a reçu l’or en 2017. L’an passé, il a accumulé huit points en 10 sorties pour permettre à la formation des Trois Couronnes de gagner le bronze. En 2008 et 2009, le vétéran a mis la main sur l’argent au Championnat du monde junior.

Publicité
Publicité