Tout savoir sur la Confrontation des 4 nations

Vincent Duquette
Une toute nouvelle compétition fera office de match des étoiles dans la Ligue nationale de hockey (LNH) cette année. Quatre des plus grandes puissances du hockey mondial s’affronteront dans un court, mais intense tournoi afin de couronner la première nation championne de la Confrontation des 4 nations.
Le Canada, les États-Unis, la Finlande et la Suède croiseront le fer lors de cet événement qui aura lieu à Montréal et à Boston du 12 au 20 février prochains.
Il s’agira de la première occasion pour les amateurs de hockey de voir à l’œuvre les meilleurs contre les meilleurs lors d’un même tournoi depuis la Coupe du monde de hockey... en 2016.
Voici en détail ce que vous devez savoir à propos de cette nouvelle confrontation.
Quand: 12 au 20 février
Où: Montréal et Boston
Les équipes: Canada, États-Unis, Finlande et Suède
L’horaire de diffusion à TVA Sports
Mercredi 12 février | Canada c. Suède | 20h
Jeudi 13 février | États-Unis c. Finlande | 20h
Samedi 15 février | Finlande c. Suède | 13h
Samedi 15 février | États-Unis c. Canada | 20h
Lundi 17 février | Canada c. Finlande | 13h
Lundi 17 février | Suède c. États-Unis | 20h
Jeudi 20 février | Grande finale | 20h
Comment ça fonctionne?
Le format est simple. Chaque pays s’affronte une fois et les deux équipes ayant récolté le plus de points accèdent à la grande finale. Les points sont d’ailleurs calculés différemment qu’en saison régulière dans la LNH.
- 3 points pour une victoire en temps réglementaire
- 2 points pour une victoire en prolongation ou en tirs de barrage
- 1 point pour une défaite en prolongation ou en tirs de barrage
- 0 point pour une défaite en temps réglementaire
À l’exception de la méthode de calcul pour établir le classement en vue de la finale, le tournoi sera régi par le livre de règlements de la LNH.
Durant la ronde préliminaire, la prolongation sera disputée à trois contre trois et sera d’une durée de 10 minutes. Les tirs de barrage suivront si la prolongation n’a pas fait de gagnant.
Pour la finale, la prolongation sera disputée à cinq contre cinq durant des périodes de 20 minutes jusqu’à ce qu’il y ait un vainqueur.
Pourquoi seulement quatre pays?
La LNH a décidé de limiter le nombre de pays participants à quatre pour cette première édition en fonction du nombre de joueurs qui évoluent dans la LNH cette saison. Or, il ne serait pas surprenant que les instances de la ligue décident éventuellement d’élargir le nombre de nations qui prendront part au tournoi.
La Tchéquie, les gagnants du dernier Championnat du monde et possiblement la Russie, écartée en raison de la guerre en Ukraine, pourraient être deux excellents candidats. Et pourquoi pas une équipe Europe? À suivre...
Les meilleurs contre les meilleurs pour la première fois depuis... 2016!
Difficile de concevoir que ça fait pratiquement 10 ans que les meilleurs joueurs de hockey sur la planète ne se sont pas affrontés lors d’un même tournoi. La LNH n’était pas des deux derniers Jeux olympiques et le Championnat du monde est souvent dépourvu des meilleurs éléments puisque le tournoi a lieu en même temps que les séries de la Coupe Stanley.
Même si la Russie et la Tchéquie n’y seront pas, il n’en demeure pas moins que la Confrontation des 4 nations alignera 8 des 10 meilleurs marqueurs de la LNH tant chez les attaquants que chez les défenseurs.
Pour le Canada, ce sera enfin l’occasion de voir à l’œuvre Connor McDavid et Sidney Crosby au sein de la même équipe, en plus de Nathan MacKinnon.
Les États-Unis pourront compter sur un marqueur hors pair en Auston Matthews, sur le meilleur gardien du circuit en Connor Hellebuyck et sur l’un des défenseurs les plus habiles de sa génération en Quinn Hughes.
La brigade défensive de la Suède est probablement la plus complète et la plus stable du tournoi avec Victor Hedman comme pilier.
Et il ne faut jamais compter la Finlande pour battue, elle qui priorise un style hermétique lors de ce type de tournoi. Aleksander Barkov aura le mandat de se mesurer aux meilleures unités, son pain et son beurre.