Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Ces aliments qui peuvent améliorer votre sommeil

Photo d'archives, Chantal Poirier
Partager

Agence QMI

2025-05-23T18:59:03Z
Partager

Une alimentation plus saine, basée sur les fruits et légumes, pourrait améliorer votre sommeil, selon la Dre Marie-Pierre St-Onge.

• À lire aussi: La nomination par Trump d'une docteure et influenceuse au poste de médecin-chef suscite les réactions aux États-Unis

• À lire aussi: 60% plus cher pour nourrir les détenus

• À lire aussi: «Ton ventre ne gargouille pas, il t’applaudit»: des créatrices prônent des diètes extrêmes sur TikTok

Pour bien dormir, le corps doit produire de la mélatonine, une hormone qui régule les cycles du sommeil. Cette production nécessite toutefois la présence de tryptophane, un acide aminé que l’on retrouve dans certains aliments.

La médecin et directrice du Center of Excellence for Sleep and Circadian Research au Columbia University Irving Medical Center, Marie-Pierre St-Onge est une pionnière dans le domaine de la santé du sommeil.

Dans son livre Eat Better, Sleep Better, elle propose 75 recettes et un programme alimentaire de 28 jours conçus pour permettre de « dormir mieux que jamais ».

Selon cette spécialiste, une alimentation riche en fruits, légumes et fibres, mais pauvre en gras, peut faire toute la différence.

Dans son ouvrage, elle avance que les pois chiches, les lentilles, le tofu, les noix et les fèves sont d’excellentes sources de tryptophane.

Pour favoriser un sommeil de qualité, elle insiste aussi sur l’importance de consommer des glucides non transformés, tout en recommandant de réduire, voire d’éliminer, les gâteaux et les biscuits.

La docteure recommande également d’enrichir son alimentation en zinc grâce à des aliments comme les amandes, les huîtres, le son, les graines de chia, les noix de cajou et le yogourt.

Elle suggère par ailleurs d’ajouter des bananes, des pois chiches et du thon pour augmenter l’apport en vitamine B. Enfin, elle intègre le folate dans son régime alimentaire à travers des aliments comme le brocoli, les lentilles et les épinards.

Publicité
Publicité