Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

La nomination par Trump d'une docteure et influenceuse au poste de médecin-chef suscite les réactions aux États-Unis

Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Flavie  Gauthier

Flavie Gauthier

2025-05-09T10:50:17Z
Partager

La docteure et influenceuse nommée par Donald Trump au poste de médecin-chef des États-Unis, Casey Means, suscite beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux.

• À lire aussi: Trump demande à la Cour suprême de lui permettre de révoquer le statut légal de plus de 530 000 immigrés

• À lire aussi: Les forces armées américaines se préparent à exclure 1000 militaires transgenres

• À lire aussi: Accord avec le Royaume-Uni: le président Donald Trump «promet beaucoup, mais livre relativement peu», selon un expert

Donald Trump a jetté son dévolu, pour le poste de médecin-chef, sur la femme de 37 ans ayant laissé la médecine moderne de côté pour se concentrer sur la médecine traditionnelle et les réseaux sociaux.

Cette soignante, qui se décrit comme une «ancienne chirurgienne devenue évangéliste de la santé métabolique», a fondé avec son frère Calley Means, récemment nommé conseiller spécial de RFK Jr, un empire financier basé sur la promotion de la médecine holistique et de pratiques de bien-être.

Une décision qui fait polémique 

Plusieurs Américains ont qualifié cette décision de «complètement folle» sur les réseaux sociaux. Une partisane de Trump, Laura Loomer, a répondu sur X, qu’elle ne croit pas que la sélection de Casey Means provienne de son président et qu’elle «refuse d’y croire».

Publicité

Nommé par le président, le médecin-chef est chargé de la prévention sur les questions de santé publique, même si ses pouvoirs concrets sont très limités.

D’autres citoyens se disent contents d’«enfin voir quelqu’un de parfait pour le poste.»

Dans une publication sur Truth Social, le président américain souligne que «Casey détient d’impeccables qualités MAHA (Make America Healthy Again).»

L’influenceuse aux 784 000 abonnés a co-fondé l’entreprise Levels, qui surveille la quantité de glucose dans le sang. Elle vend aussi des suppléments pour les diètes, des crèmes, du thé et d’autre produit qu’elle promeut sur son compte Instagram.

Lors de l’entrée en poste de Robert F. Kennedy Jr. à la tête du département de la Santé et des Services sociaux en février dernier, Casey Means avait publié sur X qu’elle était fière de voir quelqu’un avec sa vision pour le futur.

Dans cette publication, elle avait dressé une liste de tous les éléments qu’elle était contente de voir avec Robert F. Kennedy Jr.

«"La science" ne pourra plus être achetée, le soleil ne sera plus vu comme un boogeymonster donneur de cancer et les journalistes ne seront plus biaisés», avait-elle affirmé.

Robert F. Kennedy Jr. a réagi à la nomination de sa nouvelle collègue en déclarant que «Casey Means est née pour ce travail». 

«Elle fournira à notre pays une orientation éthique, de la sagesse et des conseils médicaux or», a-t-il ajouté.

Auteure du livre «Good Energy: le lien surprenant entre métabolisme cellulaire et santé optimale», Casey Means révèle les liens entre l’influence positive sur notre corps et notre santé mentale et la bonne énergie produite par nos cellules.

Une méthode qu’elle décrit comme étant «révolutionnaire».

Ayant obtenu un diplôme de l’Université de Stanford, l’influenceuse en santé n’a actuellement plus de permis médical et a laissé tomber l’université lors de son programme de résidence en médecine.

Ce changement, qui survient à la veille de l'audition au Sénat qui devait approuver son ancienne favorite Janette Nesheiwat à ce poste, soulève notamment des questions quant à la possible intervention d'une influenceuse complotiste.

- Cet article est écrit en collaboration avec des informations de l'AFP.

Publicité
Publicité