Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

«Ton ventre ne gargouille pas, il t’applaudit»: des créatrices prônent des diètes extrêmes sur TikTok

Partager
Photo portrait de Léa  Martin

Léa Martin

2025-04-15T20:49:38Z
Partager

«Ton ventre ne gargouille pas, il t’applaudit»: voilà le genre de propos que tiennent des créatrices de contenu qui prônent la minceur sur TikTok.

Près de 50 000 vidéos ont été publiées sur TikTok avec le mot-clic #SkinnyTok.

@eva.dbz Nothing tastes as good as skinny feels.– Kate Moss #motivation #skinny #skinnytok #mindset ♬ Love - Sillage

«Tu n’as pas faim, c’est juste que tu t’ennuies», «Si ton ventre est le premier à entrer dans une pièce, tu n'as pas besoin d'un “cheat meal”, tu as besoin d'une salade», «Boire du thé au lieu d'une collation parce que je ne suis pas un chien»: ce sont certains des conseils partagés par les adeptes de cette tendance. 

Et à ceux qui dénoncent ce type de contenu: ils ne sont pas prêts à entendre la réalité, disent certaines personnes.

Retour en arrière

«Ça m'a donné vraiment l'impression de reculer de plusieurs années et qu'on était vraiment dans la culture de la diète à son pic», déplore la nutritionniste Sarah Normandin.

Beaucoup de créatrices américaines et françaises qui appartiennent au mouvement #SkinnyTok conseillent à leurs abonnés de manger en déficit calorique et de faire du sport plusieurs fois par semaine pour avoir un corps de rêve sur la plage.

Publicité

Sarah Normandin dénonce ce type de discours.

«[Ça peut être des] restrictions caloriques vraiment sévères. J'ai vu des fois jusqu'à 500 calories par jour, ce qui n'a aucun sens», s’inquiète-t-elle.

«J'ai vu aussi beaucoup de phrases culpabilisantes, comme "ton ventre ne gargouille pas, il t'applaudit", ce qui ne me fait aucun sens. Ce n'est pas ça du tout. Manger, c'est un besoin de base. C'est super important d'être à l'écoute de ses signaux», ajoute-t-elle.

Se priver de manger peut provoquer divers problèmes: aménorrhée (l’arrêt des menstruations), différentes carences et perte de cheveux, par exemple. Pour certaines personnes, des contenus de type #SkinnyTok peuvent aussi contribuer à déclencher un trouble du comportement alimentaire.

• À lire aussi: Elle fait des tatouages de mamelons hyperréalistes pour les personnes qui ont subi une mastectomie

Ne pas croire n’importe qui

Sarah Normandin insiste: il ne faut pas croire tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux.

«On voit quelqu'un qui a un corps qu'on désire avoir et on pense que cette personne-là a toutes les connaissances et les compétences pour nous donner des conseils alimentaires ou même des conseils d'activité physique pour perdre du poids, alors que, non, cette personne-là n'est pas formée pour ça», rappelle-t-elle.

La nutritionniste conseille de signaler les contenus qui conseillent de se priver de manger à sa faim pour les voir disparaître.

Anorexie et boulimie Québec

Ligne d’écoute et texto

514 630-0907 (Montréal)

1 800 630-0907 (Reste du Québec)

Clavardage

https://anebquebec.com/

Publicité
Publicité