Ce que fait Véronic DiCaire pour tenir le coup pendant «Chicago»
Elle ne pourrait y arriver sans une routine...
Sabin Desmeules
L’œuvre a 50 ans cette année. Et alors que Chicago, la comédie musicale n’avait pas encore pris l’affiche, le spectacle recevait un Billet d’or pour avoir franchi le cap des 50 000 places vendues. Pour Véronic DiCaire, il y a une autre raison qui fait que la renaissance de spectacle est particulière: il y a 20 ans, elle brillait sur scène sous les traits de Roxie Hart.
• À lire aussi: Découvrez quel projet Véronic DiCaire a dû reporter pour se concentrer sur la comédie musicale «Chicago»
• À lire aussi: La comédie musicale «Chicago»: l’événement incontournable de l’été!
Elle reprend le personnage avec bonheur, mais avec un regard neuf! «Je n’ai pas oublié ce que j’ai fait il y a 20 ans, mais, honnêtement, je ne m’en souvenais pas trop.» Pourquoi a-t-elle voulu replonger dans une telle aventure, qui demande un grand investissement? «Je pense que je serais passée à côté de quelque chose si je n’avais pas accepté de revenir à ce personnage. Ça me permet de boucler la boucle de belle façon. Je réalise qu’il y a 20 ans, j’étais beaucoup plus dans la représentation et dans le faire-valoir, parce que je commençais ma carrière. Là, je trouve ça agréable de revivre cette production sans avoir quoi que ce soit à prouver. C’est Véronic qui interprète un rôle.»
Véronic est une performeuse. Quel est son truc pour arriver à garder la forme et à avoir l’énergie nécessaire durant le rallye qui l’attend? «Je fais du Pilates sur table, du yoga et beaucoup de stretching, toujours dans l’idée de préparer mon corps afin qu’il soit capable de passer à travers mes grosses journées de travail. C’est la même routine que je fais quand je suis en tournée avec mes propres shows. Si je ne faisais pas ça, je ne tiendrais pas le coup.»
Un show à la fois
Son conjoint et gérant, Rémon Boulerice, aimerait qu’elle puisse se consacrer à plus d’un projet à la fois. «Rémon préférerait que je travaille sur d’autres trucs en amont. Mais j’ai de la misère à préparer autre chose en amont pendant que je suis sur une grosse affaire, avoue-t-elle. C’est mieux pour moi de m’investir à 100 % sur un seul projet, même si entre deux représentations, je vais jardiner. Quand Chicago va finir, je vais commencer à penser au prochain projet, qui est l’écriture de mon spectacle. Et ce sera un show qui aura une version pour le Québec, mais aussi une version pour la France, la Belgique et la Suisse. Quand je crée un show, je dois toujours penser à ce que je vais faire parallèlement d’un bord de l’océan et de l’autre. Ça demande beaucoup de temps et d’énergie.»
Pas de partys dans la cour
MICHAËL GIRARD, qui interprète l’avocat Billy Flynn, nous a dit travailler fort pour en offrir la meilleure performance possible. «Au début d’année, je me suis rendu à New York pour aller voir le show, fait-il savoir. Et je me garde en forme.»
Son été est consacré à cette production. Sa blonde, Hélène Girard, accepte d’être «veuve» pendant la belle saison. «Hélène et moi, on se connaît depuis tellement longtemps! On est juste heureux l’un pour l’autre quand des projets de cette envergure-là se présentent, note-t-il. Oui, on a planifié un été tranquille. On va sûrement se voir dans la cour un peu.» Mais il va lui demander de ne pas faire trop d’invitations dans cette belle grande cour! «Parce que le soir, quand je vais arriver à la maison, je n’aurai pas le goût que le party soit pogné chez nous! Il va falloir que je me repose pour le lendemain. On va avoir de petites concessions à faire, mais c’est assumé.»
Son plus gros été à vie
«C’est le premier show qui m’a fait triper sur les comédies musicales!», admet BRYAN AUDET, qui interprète Amos Hart en alternance avec Neev. Il se sent vraiment choyé de faire partie de cette aventure même si son horaire est très chargé! Entre l’émission du retour à Rouge FM, ses collaborations à Sucré Salé, la tournée de Zénith – Le spectacle et Chicago, la comédie musicale, il n’aura guère le temps de profiter de l’été. «C’est mon plus gros été à vie. Je n’ai jamais été aussi occupé! En même temps, ce sont toutes des choses que j’ai choisies.» Papa ne pourra pas être très présent pour Léon, sept ans, et Agathe, cinq ans. «Mes enfants, ils me voient m’épanouir... Et je serai là, avec eux, pour la rentrée.» Entre-temps, la famille ira voir Bryan sur scène. «Je vais les emmener voir Chicago. Ce n’est pas tellement un spectacle pour mes jeunes enfants, mais ils vont aimer les numéros de danse!», croit-il.
Chicago, la comédie musicale s’installe à l’Espace St-Denis, à Montréal, du 21 juin au 27 juillet, au Théâtre Capitole, à Québec, du 9 au 31 août, et au Théâtre du Casino, à Gatineau, du 10 au 21 septembre.
• À lire aussi: Véronic DiCaire a déjà chanté pour Donald Trump
• À lire aussi: Des spectacles en tout genre à voir cet été