Découvrez quel projet Véronic DiCaire a dû reporter pour se concentrer sur la comédie musicale «Chicago»
Pour toutes les dates à Montréal, Québec et Gatineau : www.chicagolacomediemusicale.com
Nathalie Slight
À peine sortie de son rôle de professeure à Star Académie, la chanteuse et comédienne Véronic DiCaire se plonge corps et âme dans les répétitions de la comédie musicale Chicago. Rencontre avec une artiste passionnée et généreuse, qui partage avec nous les dessous de sa préparation ainsi que ses plans pour la saison estivale.
• À lire aussi: Ariane Moffatt coupe ses cheveux très courts
Véronic, as-tu pris une petite pause entre Star Académie et Chicago?
Non, pas vraiment. Tout de suite après Star Ac, j’ai embarqué à fond dans l’apprentissage de textes et les répétitions de la comédie musicale Chicago. L’horaire des répétitions est assez intense: de 10h00 à 18h00, six jours par semaine! Après avoir été professeure de chant à l’Académie, c’est moi qui me retrouve avec un horaire semblable à celui des académiciens! (rires)
À quelle étape des répétitions êtes-vous rendu présentement?
On est en train d’enchaîner les différents actes. C’est une étape super le fun, parce qu’on voit le spectacle prendre forme sous nos yeux.
Tu campes Roxie Hart, le même personnage que tu as incarné il y a 20 ans. Ça doit être assez spécial!
Il s’agit du même personnage, mais à 47 ans, je ne l’interprète pas comme lorsque j'avais 25 ans. Je suis moins dans la représentation, beaucoup plus dans l’histoire du personnage. D’ailleurs, toute l’expérience que j’ai accumulée au fil des ans, je peux la mettre au service de Roxy. Des fois, j’entends des petites voix dans ma tête, par exemple celle de René Richard Cyr, qui m’a dirigée dans le film Nos Belles-Sœurs. (rires)
Et que te dit cette voix?
De rester concentrée sur les émotions de mon personnage. De rester dans le moment présent, d’être le plus naturel possible.
Tu sautes d'une belle gang à une autre, en passant de Star Ac à Chicago!
Je dirais même que je saute d’une famille à une autre! Je n’ai pas d’enfant, mais j’ai un petit côté maternel, en ce sens que j’aime prendre soin des gens que je côtoie au quotidien. J'aime accompagner les plus jeunes artistes, veiller à ce que tout le monde soit heureux. Monter une comédie musicale, c’est très prenant, alors autant avoir du plaisir avec nos collègues!
Tu travailles depuis des années avec ton amoureux et gérant, Rémon Boulerice. Que fait-il lorsque tu collabores à un projet qui l’implique moins, comme Chicago?
Rémon s’occupe de notre vie à la maison et de nos chiens, deux griffons Korthals prénommés Marcel et Simone. La semaine, j’habite à Montréal et le samedi soir, je retourne chez nous dans les Laurentides. Je prends le temps de me reposer, de faire une petite brassée de vêtements noirs, puis je repars à Montréal pour une autre semaine de répétitions.
(Véronic ajoute, avec un sourire)
Je sais que Rémon commence à visualiser la tournée de mon prochain spectacle solo, mais pour l'instant, il ne me donne pas trop d’informations concernant ce projet. En ce moment, je concentre 100% de mon énergie sur Chicago.


C’est un horaire assez intense...
Après la première, le 21 juin, je pourrai profiter de mes journées et de l’été. Rémon et moi, on voulait effectuer des rénovations à notre chalet, situé en bordure du lac Ontario, mais finalement, on va remettre ça. Après les représentations à Montréal, la comédie musicale Chicago se transportera à Québec. Nous allons donc en profiter pour visiter la région durant mes journées de congé.
Et qu’est-ce qui te manque le plus, lorsque ton horaire est très chargé?
La nature, le grand air... Depuis avril, on passe des journées entières dans des locaux de répétitions sans fenêtres. Donc dès que j’arrive à l’appartement que j’ai loué le temps des répétitions, je sors prendre une marche dans les rues de Montréal, juste pour faire le plein de lumière. Ça ne vaut pas une promenade dans les bois des Laurentides, mais ça me fait quand même décrocher. La marche, ça me permet aussi d’assimiler toute l’information reçue dans la journée.
Sinon, qu’est-ce qui te fait décrocher? Une série? Une livre?
Ce sont deux bonnes options. (rires) J’ajouterais aussi: me préparer un bon petit repas. Mais parfois, juste de m’effoirer sur le divan et de rester en silence, ça me fait du bien. L’équipe de New York est présentement à Montréal pour monter la comédie musicale. Pour l'instant, on n’a pas le temps de socialiser avec eux, mais éventuellement, j’aimerais bien leur faire découvrir de bons restaurants à Montréal.