Ce jean iconique des années 1980 adoré de Lady Di sera le plus tendance cet hiver

Flore Tellier
Pas question d’abandonner le denim vintage cet hiver : un modèle culte fait son grand retour, et il promet de flatter toutes les silhouettes.
• À lire aussi: Voici la matière qui est partout en 2026 (et cela ne fera pas l'unanimité!)
• À lire aussi: Soldes : 24 trouvailles mode d'automne à ajouter à votre panier
• À lire aussi: Voici pourquoi il y a une «guerre des jeans» en ce moment dans le monde de la mode
Il a marqué toute une génération, habillé les plus grandes icônes – de la princesse Diana à Cindy Crawford –, et pourtant, on l’avait un peu oublié. Cet hiver, le jean le plus chic des années 1980 fait un retour remarqué sur les passerelles... et dans la garde-robe des filles stylées.
Si nous ne sommes pas encore prêts à dire un adieu définitif aux tailles ultrahautes et aux coupes amples façon flared jeans, on laisse tout de même un peu plus de place à une silhouette plus droite, légèrement fuselée, ajustée sans être moulante. Oui, c’est bien le jean cigarette qui revient en force — ce modèle à la jambe droite et nette qui épouse la cheville.
Le jean cigarette, ou le jean à jambe droite, s’impose comme une alternative raffinée, mais sans prétention. Porté avec une chemise blanche, un blazer bien taillé ou un simple pull en cachemire, il s'inscrit comme l'évolution naturelle de l'allure old money qui séduit la planète mode depuis quelques saisons. Et la bonne nouvelle, c'est que cette coupe s’associe parfaitement à la tendance équestre qui envahit les défilés et les rues cet automne. Le combo gagnant pour réussir le look? Le jean rentré dans la botte cavalière — un clin d’œil à la garde-robe de la célèbre Lady Di. Il faut se l'avouer, la princesse de Galles maîtrisait l'art du denim!
• À lire aussi: Voici les 5 jeans les plus en vogue de l'automne
• À lire aussi : Voici le secret pour donner du style à tous vos jeans cet automne
Un denim intemporel
Aujourd’hui, le jean cigarette se décline dans des versions taille mi-haute, en denim rigide ou légèrement stretch, et s’adapte à toutes les morphologies. On le porte brut pour un effet cavalière ou délavé pour un look plus moderne.
Comment porter le jean droit?
- Avec des bottes hautes : le duo le plus tendance de la saison.
- Avec des escarpins pointus : pour recréer la silhouette ultraféminine des années 1980 et allonger la silhouette.
- Avec des ballerines ou des bottines à talon bloc : pour un look décontracté et sans effort.
Et si vous doutez encore de sa place dans le vestiaire d’hiver, souvenez-vous : un bon jean droit ne se démode jamais, il change simplement d’attitude!
• À lire aussi: Ce jean Levi’s galbant adoré par Jennifer Aniston est à 50% de rabais
• À lire aussi: Voici les vêtements vintage qui pourraient prendre de la valeur en 2026 (et qu’on trouve encore en friperie)
• À lire aussi: Je déteste porter des jeans: voici le seul que je porte vraiment dans la vie de tous les jours