Publicité
L'article provient de Clin d'oeil
Style de vie

Voici les vêtements vintage qui pourraient prendre de la valeur en 2026 (et qu’on trouve encore en friperie)

Partager
Photo portrait de Flore Tellier

Flore Tellier

2025-10-05T11:00:00Z
Partager

La mode est cyclique, et ce qu’on trouvait banal ou désuet il y a quelques années peut soudainement devenir désirable — et même prendre de la valeur.

• À lire aussi: Voici les 25 meilleures friperies du Québec pour faire du magasinage seconde main

• À lire aussi: Ce que j’aurais aimé savoir avant d’acheter mon premier sac de designer de seconde main

• À lire aussi: Ces marques vous paient pour rapporter vos vêtements déjà portés

Rappelez-vous: il y a à peine deux ans, un sac Coach vintage ne valait presque rien en friperie. Aujourd’hui, avec la renaissance de la marque, ces modèles s’arrachent à prix fort entre particuliers.

Alors, quelles pièces pourraient connaître le même destin d’ici 2026? Voici quelques prédictions — à prendre comme des indices, car, bien sûr, rien n’est garanti.

1. Les tissus imprimés pop et rétro (inspirés du néoplasticisme)

Les imprimés graphiques qui rappellent la fameuse robe Mondrian d’Yves Saint Laurent (1965) — lignes noires et couleurs primaires — connaissent un retour en force. Chez Fendi ou Frederick Anderson, on a vu récemment des tissus géométriques très artsy qui pourraient relancer l’intérêt pour les pièces vintage à motifs rétro.

Un chemisier ou une robe en polyester des années 1960 ou 1970 avec un imprimé graphique audacieux, aujourd’hui encore accessibles en friperie, pourrait bien être revalorisé à mesure que ce langage visuel redevient tendance.

Publicité
Fendi S26 | Spotlight Launchmetrics
Fendi S26 | Spotlight Launchmetrics

2. Le manteau de fourrure (vrai ou faux)

Icône intemporelle, le manteau de fourrure vintage revient en vogue depuis quelques saisons, porté par l'esthétique mob wife et notre fascination pour les silhouettes opulentes (allô, la robe ballon!). Les manteaux du siècle dernier, souvent encore vendus à prix modiques en friperie, ont tout le potentiel de voir leur valeur augmenter. Leur rareté, leur confection artisanale et leur aura glamour en font déjà des objets de désir.

Streetstyle Paris S26 | Courtoisie Spotlight Launchmetrics
Streetstyle Paris S26 | Courtoisie Spotlight Launchmetrics

3. Le bomber en cuir ou en suède oversized

Avec le retour massif des silhouettes des années 1990 et Y2K, le bomber en cuir ou en suède surdimensionné est l’une des pièces les plus repérées en street style. Encore trouvable dans une majorité de friperies, il coche toutes les cases pour une potentielle montée de valeur: rareté croissante, matériaux durables et forte présence culturelle.

• À lire aussi: Le guide ultime du magasinage en friperie: nos conseils de pro pour faire les meilleures trouvailles seconde main 

4. Les foulards en soie griffés

Les carrés de soie aux motifs emblématiques (Gucci, Chloé, Dior, etc.) sont de petits trésors discrets. Ils reviennent déjà dans les accessoires tendance, portés autour du cou, dans les cheveux ou attachés à un sac. Leur potentiel de valeur repose sur deux éléments: la rareté (certains modèles étant discontinués) et le lien affectif aux maisons de couture. Plus une maison gagne en popularité, plus ses archives prennent du poids.

• À lire aussi: 12 façons de porter le foulard, l'accessoire phare de l’été 

Publicité

Gucci S26 | Courtoisie Spotlight Launchmetrics
Gucci S26 | Courtoisie Spotlight Launchmetrics

5. Les vestes et robes à franges

En cuir, denim ou suède, les franges incarnent à la fois le style boho '70s et le retour du western, omniprésent sur les passerelles (Etro, Burberry). Ces pièces sont encore présentes en friperie et pourraient voir leur cote grimper, surtout lorsqu’elles proviennent de marques ayant bonne réputation ou qu’elles affichent un soucis du détail particulier.

• À lire aussi: Cette friperie vend de jolis vêtements vintage d’Europe à petit prix

6. Les pièces Giorgio Armani

Avec le décès de Giorgio Armani en 2025, ses créations iconiques sont appelées à devenir plus prisées. Les vestons souples, les tailleurs et autres tenues de bureau minimalistes des années 1980 et 1990 ont fait la signature de la marque. Trouver ces pièces en friperie de luxe constitue déjà une chance rare: elles portent la trace d’une époque révolue qui nous rend nostalgique et seront bientôt plus rares sur le marché.

Giorgio Armani S26 | Courtoisie Spotlight Launchmetrics
Giorgio Armani S26 | Courtoisie Spotlight Launchmetrics

7. Ralph Lauren: le prochain Coach?

Le cas Ralph Lauren mérite une attention particulière. La marque connaît une véritable renaissance grâce au retour du style preppy et à sa capacité à séduire la Génération Z. Ses polos, blazers et ensembles coordonnés deviennent de plus en plus recherchés, comme l’ont été les sacs Coach lors de leur relance récente.

Ralph Lauren serait-il en train de devenir le «prochain Coach»? Si la marque continue sur sa lancée, les pièces vintage du designer américain que l’on trouve encore facilement (chemises Oxford, pulls à logo, blazers) pourraient rapidement se revaloriser sur le marché seconde main... et s'envoler tout aussi vite.

Publicité

Ces autres pièces qui sont tendances et faciles à trouver en friperie 

Toutes les trouvailles de friperie ne prennent pas forcément de la valeur monétaire, même si elles s’avèrent satisfaisantes à dénicher. Des blouses à volants boho '70s, des jeans cloutés ou patchwork, ou encore un chandail à carreaux sont des achats coups de cœur qui sont relativement faciles à trouver en seconde main et qui s'inscrivent parfaitement dans l'air du temps. Ces pièces sont parfaites pour rafraîchir une garde-robe, mais il serait exagéré de dire qu’elles pourraient nous rendre riches! Leur attrait repose davantage sur le style que sur la rareté.

• À lire aussi: 7 articles mode hyper tendance qui sont faciles à trouver en friperie 

Céline S26 | Courtoisie Spotlight Launchmetrics
Céline S26 | Courtoisie Spotlight Launchmetrics

Le potentiel d’un vêtement vintage repose sur un subtil mélange de rareté, cycles de tendances, aura de marque et contexte culturel. Certaines pièces cochent ces cases et pourraient gagner en valeur. D’autres constituent surtout un plaisir abordable à s’offrir pour coller aux tendances du moment. Dans tous les cas, fouiner en friperies reste le meilleur moyen de tomber sur des pièces uniques, qui racontent une histoire et enrichissent nos garde-robes à prix modique!

• À lire aussi: 5 étapes pour un ménage de garde-robe efficace 

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité