Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Carte des couleurs automnales: où vous rendre pour en profiter au maximum cette semaine

Getty Images
Partager

Agence QMI

2025-09-12T11:22:06Z
Partager

Chaque année, l’automne offre un véritable spectacle de couleurs aux Québécois des quatre coins de la province. Mais la beauté automnale ne commence pas au même moment partout: voici où vous rendre pour en profiter au maximum dès cette semaine.  

• À lire aussi: L’automne approche: ne laissez pas les feuilles de votre terrain vous plumer

• À lire aussi: Voici 13 lieux pour profiter de la magie des couleurs d’automne cette année

• À lire aussi: Où manger pour savourer les couleurs d’automne

Carte des couleurs 

Heureusement pour les amateurs d’automne, Bonjour Québec a mis sur pied une carte des couleurs qui permet de suivre la progression du jaune, de l’orange et du rouge au travers de la province, dès la mi-septembre et jusqu’à la fin du mois d’octobre.

On peut y voir l’évolution par secteur, du début de la saison à son déclin, en passant par son milieu et son apogée. La carte permet également de savoir, en temps réel, où la saison n’est pas encore débutée ou déjà terminée.

Où se rendre cette semaine

Pour ceux qui voudraient enfiler leurs bottes de randonnées, ou encore visiter un vignoble ou un verger, voici nos recommandations de secteurs à visiter cette semaine pour profiter au maximum des couleurs automnales:

Publicité
1- Chaudière-Appalaches

L'automne est bien entamé dans le secteur du parc régional du Massif du Sud, reconnu pour ses 71 kilomètres de sentiers et ses points de vue spectaculaires.

Ce dernier offre un accès à 11 parcours pédestres journaliers variant entre 4,3 km et 18 km, ou encore deux longues randonnées à réaliser sur deux jours, de 22 km et 28,4 km.

2- Charlevoix

Les couleurs ont également commencé à parsemer les arbres du secteur de Charlevoix, dont le Parc national des Grands-Jardins de la Sépaq, le secteur du Massif de Charlevoix et la ZEC Buteux, dans le Bas-Saguenay. 

De quoi satisfaire les amateurs de pêches, de randonnées pédestres, de via ferrata ou d'escalade qui voudraient partir à la chasse aux couleurs durant la fin de semaine. 

3- Abitibi-Témiscamingue

Presque à l’opposé sur la carte, à quelques pas de la frontière avec l’Ontario, l’automne débute également dans le secteur du site historique T.E. Draper, où il est possible d’en apprendre sur l’histoire du flottage du bois et de la vie des bûcherons des années 30 et 40, selon Bonjour Québec. 

Si le site historique semble actuellement fermé, il existe quelques randonnées faciles de quelques kilomètres près d’Angliers, en Abitibi-Témiscamingue, un secteur entouré de lacs. 


Le Parc national d’Aiguebelle de la Sépaq offre également plus de 30 km de sentiers de courte ou longue randonnée, en plus de camps rustiques pour passer la nuit dans la région colorée. 

Publicité
Publicité