Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

L’automne approche avec les arbres qui vont se dégarnir: ne laissez pas les feuilles de votre terrain vous plumer

Des balais à feuilles conçus ici, ça existe et il y en a à bon prix

Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2025-09-11T21:00:00Z
Partager

Le ramassage des feuilles est un incontournable de l’automne au Québec, au même titre que le pelletage durant l’hiver. C’est le temps de trouver des offres intéressantes pour les outils de cette activité.

La majorité des détaillants offrent déjà des rabais sur les balais à feuilles et les souffleurs, même si les feuilles tardent à changer de couleur en raison des conditions météorologiques.

Les coups de râteau pour ramasser les feuilles d’arbres seront à l’honneur dans les cours des Québécois.
Les coups de râteau pour ramasser les feuilles d’arbres seront à l’honneur dans les cours des Québécois. Photo MATHIEU BOULAY

Tout d’abord, les balais à feuilles sont classés en deux catégories: ceux avec les dents en aluminium et ceux avec les dents en plastique. Les deux font du bon travail pour nettoyer votre terrain, mais on peut donner un léger avantage à ceux en aluminium pour la durabilité.

Pour la qualité et le prix, la marque Garant est un bon pari pour les ouvriers du dimanche si on souhaite faire un «achat local». Cette semaine, on peut avoir un râteau au prix de 24,99$ chez Canac, un rabais de 3$. Un modèle combiné de plastique et d’aluminium.

Le même produit est 10$ et 15$ plus cher, respectivement, chez Home Depot et Canadian Tire.

Publicité
Photo MATHIEU BOULAY
Photo MATHIEU BOULAY

Même si Garant est de propriété américaine, son siège social et son usine de production sont toujours bien ancrés au Québec.

Le rabais de la semaine appartient toutefois à BMR. Le balai à feuilles Rake&Grabber affiche un rabais de 19% avec un prix de 24,97$. Un outil pratique de type 3 en 1 qui peut être pratique si on veut éviter de traîner plusieurs outils sur son terrain. Avec ce râteau avec les dents en plastique, on peut non seulement ramasser les feuilles, mais aussi les mettre dans son sac avec les deux parties amovibles. Ça peut être très pratique.

Un produit qui est conçu par les Industries Rondi, à Pointe-aux-Trembles, dans l’est de Montréal.

De petites trouvailles

Pour ceux qui sont de la vieille école, les râteaux avec les dents en aluminium sont encore offerts sur les tablettes. C’est un retour dans le passé pour plusieurs d’entre vous. Pour une quinzaine de dollars, on peut en trouver chez Home Depot et Matério. Anvil, qu’on retrouve chez Home Depot, est une compagnie canadienne. Même chose chez Matério avec la marque Garant pour 11,98$.

La réglementation de plusieurs municipalités force les résidents à mettre leurs résidus verts, comme les feuilles, dans des sacs en papier pour la collecte des matières organiques.

Chez les détaillants, on peut dépenser autour de 5$ pour un paquet de cinq sacs. Si vous avez des arbres bien fournis, cette quantité ne sera pas suffisante. Il faudrait se tourner vers des paquets avec une quantité plus importante. Par exemple, il est possible de trouver un paquet de 30 sacs pour 27,69$ sur Amazon, soit 92 cennes par sac.

Publicité

Les souffleurs à feuilles peuvent être très pratiques pour les consommateurs qui ne veulent pas s’évertuer sur un râteau.
Les souffleurs à feuilles peuvent être très pratiques pour les consommateurs qui ne veulent pas s’évertuer sur un râteau. Photo MATHIEU BOULAY

Souffler ses feuilles

Au lieu d’un effort physique de quelques heures, on peut se simplifier la vie avec un souffleur. Une économie de temps, certes, mais il faut être prêt pour une dépense plus importante.

On a fait quelques trouvailles intéressantes dans les circulaires de la semaine. Alors que Canadian Tire offre 100$ de rabais sur un souffleur Yardworks (250$), celui d’Einhell est en vente à prix courant au coût de 125$ chez Canac.

Si vous voulez un outil plus performant, il faut penser à un budget entre 300$ et 400$.

Pour les terrains plus grands, il est possible de louer des souffleurs à essence qui sont très puissants. Selon nos recherches, plusieurs centres de location offrent ce service. Les points de vente Simplex louent un tel appareil pour 42$ par jour.

Bien sûr, la façon la plus économique et écologique serait de laisser les feuilles sur votre terrain ou de les broyer avec votre tondeuse. Selon les experts, ça servirait d’engrais et de protection au sol à mesure que les températures froides s’installent. Toutefois, ce procédé n’est pas utilisé par la majorité de la population, qui aime encore jouer du râteau et du souffleur.

Différences de prix pour un râteau Garant selon les détaillants

  • CANAC: 24,99$ (en spécial au lieu de 27,99 $)
  • BMR: 26,27 $ (en spécial au lieu de 30,98 $)
  • Pont Masson: 32,99$
  • Home Depot: 34,98$
  • RONA: 35,69$
  • Canadian Tire: 39,99$

Les spéciaux de la semaine

Canadian Tire

Souffleur-aspirateur Yardworks

250,93$ (-100$)

Rona

Souffleur Ego

179$ (-40$)

BMR

Râteau Rake&Grabber

24,97$ (-19%)

Publicité
Publicité