Voici 13 lieux pour profiter de la magie des couleurs d’automne cette année
Antoine Stab et Sarah Bergeron-Ouellet
Les endroits pour profiter du spectacle des couleurs d’automne sont innombrables au Québec; il suffit parfois de regarder par la fenêtre de son salon pour être émerveillé.
Certains lieux sont toutefois plus flamboyants que d’autres durant cette brève saison, qui s’étend environ de la mi-septembre à la mi-octobre. En voici quelques-uns pour faire le plein de grand air en technicolor!
1. Cap-Tourmente, région de Québec

Près de Québec, la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente abrite 180 espèces d’oiseaux et 20 km de sentiers de randonnée. En automne, des dizaines de milliers d’oies des neiges s’y arrêtent durant leur migration vers le sud. La période correspond (grosso modo) à la flambée des couleurs. Un parfait deux en un!
Info: canada.ca
2. Sutton, Cantons-de-l’Est

Balade au cœur du village, randonnée dans le parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) ou multiactivité à la station Mont Sutton: il y en a pour tous les goûts ici, et la région n’est jamais aussi belle qu’en automne. Pour une activité haute en émotion — et en couleur —, misez sur la tyrolienne géante.
Info: tourismesutton.ca
3. Tadoussac et le parc national du Fjord-du-Saguenay, Côte-Nord

Le village de Tadoussac est l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines. En automne, on profite d’un programme double: une abondance de mammifères marins et des forêts multicolores, surtout dans le parc national du Fjord-du-Saguenay. On l’oublie parfois, mais ce dernier ne se trouve pas uniquement au Saguenay, il se déploie aussi sur la Côte-Nord. Il est même accessible à pied à partir de Tadoussac.
Info: sepaq.com/pq.sag/ et tadoussac.com
4. Mont-Sourire à Saint-Donat, Lanaudière

Cette montagne de 617 m d’altitude propose une superbe vue sur la région. Du belvédère du sommet, on peut admirer le village de Saint-Donat, les monts La Réserve et Ouareau ainsi que le lac Ouareau et les marais des environs. Pour apprécier le panorama, seulement 2 km de marche sont nécessaires via le sentier Mont-Sourire. Ce dernier — gratuit — est idéal pour les petites familles et les randonneurs novices.
Infos: saint-donat.ca et https://www.saint-donat.ca/attraits/randonnee/
5. Parc national du Bic, Bas-Saint-Laurent

Le Bic est davantage admiré pour ses anses que pour ses forêts, mais il n’en demeure pas moins magnifique en automne quand la nature se transforme. On aime: les sentiers côtiers à marée basse, le point de vue depuis le Pic-Champlain, l’observation des phoques et les excursions guidées en kayak de mer (jusqu’au 30 septembre).
Info: sepaq.com/pc/bic
6. Sommet Saint-Sauveur, Laurentides

En automne, plusieurs stations de ski offrent des festivals ou activités thématiques pour profiter des couleurs d’automne. C’est le cas de Sommet Saint-Sauveur, dont la programmation spéciale s’étire tous les week-ends du 5 septembre au 2 novembre 2025. Au programme: balades en télésiège, randonnées panoramiques, halte au Parc F.U.N., sans oublier le vélo de montagne pour tous les niveaux.
Info: sommets.com
7. Parc national de la Mauricie, Mauricie

Joyau de la Mauricie, ce parc de 536 km2 offre mille et une possibilités d’émerveillement, que ce soit grâce à ses chutes, ses lacs, ses points de vue panoramiques ou ses ambiances de sous-bois. Pendant la saison des couleurs, le paysage est encore plus impressionnant, surtout du haut de ses nombreux belvédères. Les amateurs de randonnée ont le choix entre 110 km de sentiers à travers les quatre différents secteurs du parc.
Info: parcs.canada.ca
8. Vallée Bras-du-Nord, région de Québec

Rando, vélo, kayak, via ferrata... la Vallée Bras-du-Nord mérite le voyage en toute saison, et l’automne ne fait pas exception. On peut profiter de l’un des plus grands réseaux de sentiers pédestres de la province. La Vallée offre aussi des kilomètres de sentiers de vélo de montagne, autant dans le secteur Shannahan que dans celui de Saint-Raymond, pour lesquels elle est reconnue dans tout l’est de l’Amérique du Nord.
Info: valleebrasdunord.com
9. Mont Adstock, Chaudière-Appalaches

C’est près de la ville de Thetford Mines que l’on retrouve la station récréotouristique du Mont Adstock. Là, on offre aux amateurs de plein air un réseau de sentiers de randonnée de 9 km. Au sommet, vous pourrez profiter d’une vue à 360 degrés sur toute la région, ses lacs et ses villages pittoresques.
Info: montadstock.ca
10. Parc régional du Mont-Saint-Joseph, Gaspésie

Le parc national de la Gaspésie et le parc Forillon sont de grands incontournables gaspésiens. Un parc régional de Carleton-sur-Mer mérite aussi le détour: celui du mont Saint-Joseph, qui compte 30 km de sentiers permettant d’admirer un paysage unique de mer et de montagnes, de ruisseaux et de chutes majestueuses. Dominant l’une des plus belles baies au Québec — la baie des Chaleurs —, le mont Saint-Joseph jouit d’un positionnement géographique unique à 555 m d’altitude et à seulement 5 km du littoral.
Info: montsaintjoseph.com
11. Bromont, Cantons-de-l’Est

Les forêts feuillues de Bromont en font un grand incontournable d’automne. Pour admirer le spectacle, on fait du vélo de montagne ou une balade en télécabine à la station de ski Bromont, on part en randonnée dans le parc des Sommets ou on s’enroule dans une robe de chambre au (sublime) spa Balnéa.
Info: tourismebromont.com
12. Parc de la Gatineau, Outaouais

Le parc de la Gatineau offre un beau spectacle de feuillus colorés aux randonneurs, mais aussi aux cyclistes et aux flâneurs. Parmi les options à considérer pour les marcheurs: le sentier de la Chute-de-Luskville. Il vous portera à 300 m de hauteur pour contempler le panorama rouge et or. Et en plus, c’est gratuit!
Info: ccn-ncc.gc.ca
13. Parc national d’Aiguebelle, Abitibi-Témiscamingue

Ouvert toute l’année, ce remarquable territoire ponctué de phénomènes géologiques étonnants se prête à une grande variété d’activités — et même à l’observation des aurores boréales. On peut évidemment y pratiquer la randonnée pédestre: pas moins de 30 km de sentiers de tous les niveaux sillonnent le parc, certains incluant une imposante passerelle suspendue.
Info: sepaq.com/pq/aig
- À lire aussi: Voici 8 sommets peu connus pour de belles randonnées au Québec
- À lire aussi: Randonnée pédestre: 10 boucles qui en mettent plein la vue