Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

«Ça fait très mal»: un groupe de 40 personnes annule sa réservation dans un restaurant du Quartier latin... 10 minutes d’avance

Partager

Agence QMI

2025-06-03T17:00:51Z
Partager

Le propriétaire d’une brasserie de la rue Saint-Denis, dans le Quartier latin à Montréal, dénonce l'annulation tardive d'une réservation d’un groupe de 40 personnes un vendredi soir dans son restaurant, alors que la pluie et le temps froid ont joué les trouble-fêtes tout le long de mai. 

• À lire aussi: Slush, barbe à papa, Skittles: quand des bières de microbrasserie aux saveurs déjantées font retomber en enfance

• À lire aussi: Les fins de semaine pluvieuses ont assombri le printemps des restaurateurs, qui comptent sur les beaux jours pour attirer les clients en terrasse

• À lire aussi: Un bar va pouvoir ouvrir sa terrasse jusqu’ici non conforme grâce à un futur assouplissement des règlements de Ville-Marie

Les 40 personnes attendues au restaurant Le Saint-Bock ont brillé par leur absence il y a deux semaines, tandis qu’elles représentent près d’un tiers de sa capacité d’accueil.

«Ça fait très mal pour vrai», a lâché Martin Guimond, propriétaire du restaurant montréalais. «Déjà que la météo n’est pas sur notre côté puis les terrasses sont vides.»

Le groupe a attendu 10 minutes avant l’heure de la réservation pour appeler.

«Moi, pendant ce temps-là, j’ai rempli les frigidaires, j’ai fait rentrer du personnel supplémentaire, j’ai refusé des gens... Tout ça pour se faire dire, "je suis désolé".»

Publicité

La raison pour leur «no-show»? Ils ont répondu: «Ça ne nous tente plus.»

«Avec toute la politesse du monde, j’ai quand même rappelé la personne et je lui ai dit: vous devriez faire attention, ça ne se fait pas quelque chose comme ça. Il y a des coûts associés, s’il vous plaît, la prochaine fois, faites attention», a affirmé Guimond au micro d'Isabelle Maréchal à QUB radio et télé.

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«On reste poli, bien sûr, on ne veut pas perdre notre clientèle, mais c’est fâchant.»

Frais de réservation de 10$

Les clients des restaurants à travers la province qui réservent une table sans se présenter se retrouveront à payer une facture de 10$ par personne dès le 17 juillet prochain.

«Au début, je n’étais pas certain si je voulais l’appliquer, mais à la suite de ça je vais l’appliquer», a révélé Martin Guimond, propriétaire du restaurant Le Saint-Bock.

Dans son cas, la brasserie requerra un dépôt de 10$ par personne lors de la réservation sur la plateforme Libro, que beaucoup d’autres restaurateurs utilisent.

«La mise en place d’une nouvelle réglementation apporte toujours son lot de difficultés, mais je pense qu’on va être capable de naviguer à travers ça», a expliqué Guimond.

«Pour une personne, 10$, ce n’est pas grand-chose, mais pour la personne qui va mettre sa carte de crédit et ça va être 400$, la personne va peut-être y réfléchir.»

Impact de la météo

Les récentes fins de semaine sont à oublier pour les tenanciers de restaurants et de bars, qui ont été inhabituellement froides et humides. Les commerces attendent chaque printemps l’arrivée du soleil et de la chaleur pour attirer les clients sur leurs terrasses.

La météo pluvieuse du mois de mai a provoqué une diminution de 10 % du chiffre d’affaires de la brasserie Le Saint-Bock par rapport à l’année précédente.

«On ne réussit pas à le rattraper encore, c’est quand même énorme», a lancé Guimond.

  • Pour visionner l'entièreté de l'entrevue, cliquez sur la vidéo ci-dessus.
Publicité
Publicité