Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Les fins de semaine pluvieuses ont assombri le printemps des restaurateurs, qui comptent sur les beaux jours pour attirer les clients en terrasse

On pourrait échapper à ce scénario la semaine prochaine

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Partager

Zoé Arcand

2025-06-01T11:00:00Z
Partager

Les fins de semaine froides et humides du mois de mai sont à oublier pour les restaurateurs et tenanciers de bars, dont les clients ont fui les terrasses.

Selon Environnement Canada, de toutes les précipitations survenues le mois dernier, 46% sont tombées lors des fins de semaine, donnant un goût amer au printemps tant attendu.

«C’est difficilement explicable autrement [que par] une coïncidence malchanceuse», indique le météorologue d’Environnement Canada Alain Roberge.

«Les Québécois aiment ça sortir la fin de semaine, ils doivent trouver ça difficile», déplore l’homme d’affaires Peter Sergakis, qui exploite de nombreux bars et restaurants de la métropole.

Pour un restaurateur comme lui, les terrasses génèrent «entre 25 et 30%» des revenus à cette période de l’année. Il souligne que la mauvaise météo s’ajoute à une «économie pas facile. Les consommateurs ont moins d’argent qu’avant».

Peter Sergakis, propriétaire de bars à Montréal.
Peter Sergakis, propriétaire de bars à Montréal. Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD

Moins d’achalandage

«Quand il pleut, il y a une baisse de l’achalandage», confirme Alexandre Domingue, le copropriétaire du Cinéma Moderne, situé sur la rue Saint-Laurent près de la rue Fairmount.

Cette petite salle de cinéma, doublée d’un petit café bar, mise beaucoup sur sa terrasse pour retenir les clients avant et après les projections.

Heureusement, quand il fait gris «le cinéma roule bien», peut-il se réjouir.

Pareil la semaine prochaine?

«On ne peut pas contrôler la météo, on peut seulement espérer que ça s’améliore et qu’on va récupérer», a lancé Peter Sergakis.

Mais tout indique que le scénario météorologique du dernier mois se répétera dans les prochains jours. Le soleil sera au rendez-vous en début de semaine, avant d’être éclipsé par les nuages et les averses vers la fin de la semaine.

Lundi, le mercure montera jusqu’à 21 °C en journée à Montréal, indique le météorologue.

«Ça va continuer de monter jusqu’à 27 °C maximum mardi puis on aura le premier 30 degrés de l’année mercredi», prévoit-il.

Dès jeudi toutefois, le ciel va se recouvrir alors qu’un «autre système dépressionnaire» doit amener quelques averses. Les températures redescendront dans les moyennes de saison, soit 23 degrés maximum jeudi et 22 degrés maximum vendredi.

Pour ce qui est de la fin de semaine à venir, il est encore trop tôt pour parler avec certitude, mais «ça semble être plus sec», annonce le météorologue, porteur d’espoir.

Publicité
Publicité