Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Budget Girard: l’aide au logement de 100$ par mois est prolongée pour 66 000 ménages québécois

Partager
Photo portrait de Camille Dauphinais-Pelletier

Camille Dauphinais-Pelletier

2024-03-12T20:13:50Z
Partager

Pour 66 000 ménages québécois, le budget déposé mardi contient une bonne nouvelle: leur aide au logement de 100$ par mois, qui devait prendre fin à l’automne, sera prolongée durant trois ans.

• À lire aussi: Budget Girard: face à un déficit record de 11 milliards $, des choix difficiles à venir au Québec

• À lire aussi: Voici 8 choses que vous devez savoir sur le budget Girard

• À lire aussi: Budget Girard: Dépêchez-vous! La généreuse subvention à l’achat d’un véhicule électrique disparaîtra

Les ménages à faible revenu qui consacrent entre 30% et 50% de leur revenu pour se loger bénéficient du programme Allocation-logement, s’ils comptent au moins un enfant ou une personne âgée de 50 ans ou plus. Cette aide devait se terminer en septembre 2024, mais sera finalement prolongée jusqu’en 2027.

Il était déjà prévu que les autres paliers d’aide, pour les gens consacrant 50% ou plus de leurs revenus à se loger, soient maintenus.

Cette mesure, qui représente un investissement de 200,8 M$ sur trois ans, est l’une des rares concernant l’habitation dans le budget 2024-2025 du gouvernement du Québec.

On pouvait difficilement s’attendre à de nouveaux investissements massifs, seulement quelques mois après la mise à jour économique de septembre 2023, dans laquelle le gouvernement a annoncé une somme de 1,8 milliard $ pour la construction de 8000 nouveaux logements sociaux et abordables. Une forte hausse des investissements dans la bonification du parc de logements sociaux et communautaires est prévue sur 10 ans.

Publicité
Pour les HLM

On retrouve aussi dans le budget un investissement de 219,4 M$ sur quatre ans pour la rénovation et l’exploitation d’habitations à loyer modique (HLM). Des investissements de 97 M$ prévus sur les 10 prochaines années s’ajoutent pour la rénovation de logements sociaux.

Le gouvernement investit également:

  • 37,9 M$ sur trois ans pour financer le Programme d’adaptation de domicile pour les personnes handicapées;
  • 16,6 M$ pour l’accès à la propriété au Nunavik;
  • 7,8 M$ pour aider les municipalités à soutenir les ménages sans logis à l’approche du 1er juillet.
Logement étudiant

Finalement, le gouvernement reconnaît dans ce budget que «l’offre de logements étudiants s’avère insuffisante pour répondre aux besoins».

Dans le budget, 7,5 M$ sur 5 ans seront investis notamment pour aider les établissements d’enseignement à conclure des ententes avec des propriétaires d’immeubles, pour accroître leur intérêt à construire des résidences étudiantes.

Au cours de la prochaine décennie, 197,8 M$ sont prévus pour des projets de logement étudiant.

Pas d’exemption de la TVQ

Le gouvernement a choisi de ne pas mettre en place d’exemption de la TVQ sur les constructions neuves, comme plusieurs groupes le demandaient pour stimuler la mise en chantier de nouveaux logements.

Le ministre des Finances Eric Girard croit que cette mesure ne serait pas particulièrement efficace. «Il faut être conscient que la construction résidentielle, c’est le secteur de l’économie qui est le plus sensible aux hausses de taux d’intérêt», a-t-il indiqué mardi, ajoutant qu’attendre une baisse des taux d’intérêt serait plus efficace que mettre en place une telle exemption.

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec a fait savoir après le dépôt du budget qu’elle était «déçue» du manque de mesures pour favoriser les mises en chantier, incluant «l’exemption de la TVQ sur les habitations locatives neuves».

Québec solidaire demandait également cette exemption pour donner un coup de pouce aux nouvelles constructions. «La crise continue. Les gens n’ont jamais été aussi nombreux dans la rue, les gens paient cher pour des logements qui sont souvent de mauvaise qualité, et les maisons sont de plus en plus chères», a résumé le député Haroun Bouazzi.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité