«Boulevard Pérusse»: la première pièce de théâtre signée François Pérusse

Frédérique De Simone
L’univers déjanté de François Pérusse sera transposé sur les planches dès l’été prochain, dans une toute nouvelle pièce de théâtre qu’il a imaginée.
Se déroulant en 2041, Boulevard Pérusse raconte l’histoire d’une famille québécoise à la tête d’une multinationale verte qui fait fureur avec sa fabrication 100% écologique d’appareils électroménagers, de mobilier et d’accessoires de maison.
La famille sera cependant alertée par un employé d’une usine située dans un autre pays que le régime dictatorial en place dans cette portion du globe est en train de faire des ravages à l’entreprise et que le gouvernement de ce pays exploite l’usine au détriment des propriétaires, empoche les profits et exploite les employés.

«C’est même assez important comme situation. Mais comme c’est moi qui l’ai écrite, c’est très niaiseux», a lancé François Pérusse, mercredi matin, en présentant son nouveau projet aux médias au parc La Fontaine, où il leur avait donné rendez-vous.
Pendant sa conférence de presse, l’humoriste a promis de nombreux éléments, des niaiseries, des quiproquos et des petits à-côtés «pas rapport», comme il aime bien en ajouter à ses scénarios.
«Et comme j’ai écrit les répliques aussi, il faut s’attendre à ce que ce ne soit pas très sérieux par bouts», a-t-il ajouté, exprimant s’être énormément amusé à monter cette pièce, enregistrant même plus de la moitié de celle-ci tout seul pour en faire une démo.

«J’ai eu envie d’aborder cette omniprésente situation où l’on se rend compte qu’on est en train de ronger notre habitat. Il y en a qui sont dans le déni. Il y en a qui disent qu’il y a urgence. Pas grand monde qui fait une joke là-dessus jusqu’à maintenant», a-t-il ensuite mentionné en entrevue avec l’Agence QMI.
L’humoriste, habitué de travailler seul dans son studio, a également avoué que ce nouveau projet avait de quoi donner le tournis à un «nerveux» comme lui.
«C’est un nouveau monde. Je m’en vais dans une maison que je n’avais pas encore visitée. J’ai confiance, mais je suis nerveux. On sort d’une sorte de routine. [...] Il y a un petit vertige, mais en même temps, une exaltation. Je suis plus emballé par l’emballement», a exprimé François Pérusse en entrevue.

«Être avec du monde, ça fait du bien. Mais ça n’empêche pas que mon travail se fait toujours dans ma tête. Je suis encore le gars enfermé entre ses deux oreilles.»
Boulevard Pérusse mettra en scène de nouveaux personnages, en plus de faire quelques clins d’œil à des personnages du passé qui ont marqué son œuvre.
Et contrairement au spectacle Les 20 minutes du peuple, présenté dans le cadre du festival Juste pour rire il y a quelques années, les comédiens ne feront pas de lip-sync sur les voix de l’humoriste.

Quant à lui, François Pérusse n’entend pas jouer de personnage sur scène. Mais on pourra toutefois l’entendre dans le rôle de personnages hors champ, au bout du fil par exemple.
Le comédien, scénariste et réalisateur Guillaume Lambert, qui a mis en scène Les 20 minutes du peuple à Juste pour rire et qui a dirigé Pérusse dans le film Niagara, n’aurait pas collaboré à ce nouveau projet pour l’instant.
«Guillaume [Lambert] n’est pas dans ce projet-là, mais Guillaume et moi, on va certainement refaire quelque chose ensemble éventuellement. Sur ce projet-là, on n’a pas été ensemble. Mais c’est clair qu’on va se retrouver», a affirmé François Pérusse à l’Agence QMI.
Boulevard Pérusse, la première pièce de théâtre écrite par François Pérusse, sera présentée à l’été 2026 au théâtre Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse, dans les Basses-Laurentides.
Le metteur en scène, la distribution et les concepteurs seront annoncés plus tard cet automne.