Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

[VIDÉO] Voyez le créatif spectacle de Brian Piton, réalisé par Pierre-Yves Roy-Desmarais et inspiré des Chick’n Swell, Mr. Bean et François Pérusse

Brian Piton présente «Joe Spectacle».
Brian Piton présente «Joe Spectacle». Photo capture d'écran YouTube
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-08-10T10:00:00Z
Partager

Humoriste qui cartonne sur TikTok et Instagram, Brian Piton vient de partager sur YouTube son spectacle théâtral absurde auquel Pierre-Yves Roy-Desmarais a collaboré, Joe Spectacle. «Je veux que le plus de monde possible le voie, considérant le fun que j’ai eu et l’effort que j’ai mis là-dedans», dit le comique de bientôt 30 ans.

Depuis janvier, Brian Piton a vu sa base d’abonnés sur les réseaux sociaux grossir continuellement. La raison? Des courtes capsules de moins de 30 secondes filmées devant un écran vert où l’humoriste joue souvent deux personnages.

Certaines de ses hilarantes vidéos ont atteint le million de visionnements. «J’aime beaucoup jouer des personnages et j’ai de la facilité à écrire des dialogues, indique Brian au Journal. Le faire dans ce format, c’est quelque chose qui m’est venu naturellement.»

Donner la réplique à un grille-pain

Cette idée de camper plusieurs personnages, Brian Piton l’a transposée sur scène avec Joe Spectacle, une autoproduction qu’il a entièrement écrite et mise en scène. L’humoriste y campe presque tous les protagonistes, dont lui-même, Joe Spectacle, Bingo Comédie et Bruno Plate. Un grille-pain lui donne aussi la réplique avec une voix préenregistrée... qu’il a lui-même faite, évidemment.

Publicité

Pierre-Yves Roy-Desmarais, qui a obtenu son diplôme de l’École nationale de l’humour avec Brian en 2017, s’est proposé pour réaliser la captation de son ami.

«Parce que le spectacle est très théâtral, avec des personnages et des scènes, je m’étais dit que ce serait le fun de le faire en vidéo, mentionne Brian. Et Pierre-Yves, c’est quelque chose qu’il aime beaucoup faire, réaliser. Il s’est occupé de filmer et m’a aidé pour le montage, la musique et la script-édition.»

Pierre-Yves Roy-Desmarais.
Pierre-Yves Roy-Desmarais. Photo courtoisie, Félix Renaud

Le spectacle a été capté lors de deux représentations au Lionceau, la petite salle du Lion d’Or, le 18 septembre 2024.

Des rôles de comédien

Déposé sur YouTube il y a quelques jours, Joe Spectacle a déjà dépassé les 12 000 visionnements. Dans les commentaires, certaines personnes y voient des similitudes avec ce que font les Chick’n Swell et François Pérusse.

Brian Piton embrasse ces deux comparaisons «à 100%». «Pérusse, j’ai écouté chaque album des dizaines de fois. Et les Chick’n Swell, j’adore aussi. Sinon, dans les personnes qui m’ont vraiment donné envie de faire de l’humour, il y a Rowan Atkinson, qui fait Mr. Bean. J’ai vu ce qu’il fait sur scène, avec beaucoup de personnages, et ça m’a influencé.»

Brian Piton.
Brian Piton. Photo fournie par Hamza Abouelouafaa

Ne sachant pas vraiment quel est son prochain projet en humour, Brian Piton développe en parallèle une carrière de comédien. Il a joué l’an dernier dans Ils sont parmi nous, Sorcières et STAT. Depuis quelques mois, on peut aussi le voir dans la nouvelle série À la poursuite du rêve glacé au côté de... Pierre-Yves Roy-Desmarais.

Brian Piton a joué l'entraîneur de l'équipe des Loups-Phoques dans «À la poursuite du rêve glacé».
Brian Piton a joué l'entraîneur de l'équipe des Loups-Phoques dans «À la poursuite du rêve glacé». Photo fournie par Joe Photographe

Publicité
Publicité