Bonne nouvelle: l’entrée aux parcs nationaux du Canada sera gratuite pendant les Fêtes (et en 2026 aussi!)
Agence QMI
Le gouvernement de Mark Carney a décidé de renouveler son initiative du laissez-passer « Un Canada fort », une formule qui a déjà conquis bien des gens. L’objectif? Offrir la chance aux Canadiens et à tous ceux qui choisissent le Canada comme destination de (re)découvrir nos paysages.
• À lire aussi: Où partir en novembre: les 14 meilleures destinations voyage
• À lire aussi: 25 voyages fabuleux à faire aux quatre coins du monde en 2026
• À lire aussi: Croisière aux baleines: le Québec parmi les «Best of the World 2026» de National Geographic
Grâce à ce laissez-passer, les visiteurs pourront continuer de profiter de la nature avec l'entrée gratuite aux parcs nationaux, aux lieux historiques nationaux et aux aires marines nationales de conservation administrés par Parcs Canada, ainsi qu'un rabais de 25% sur les frais de camping.
Cette initiative, fruit de l'investissement de de 116,3 millions de dollars sur deux ans, concerne également des musées, des galeries d’art, et même les voyages en train avec Via Rail, souvent à tarif réduit.
Il permettra ainsi aux voyageurs de réaliser de belles économies entre le 12 décembre 2025 et le 15 janvier 2026 inclusivement, puis tout au long de l’été 2026.
« Cette initiative a permis de réunir les Canadiens, de stimuler le tourisme et de mettre en lumière les valeurs qui nous unissent », a affirmé le gouvernement fédéral dans son budget publié mardi.
Et les chiffres parlent d’eux-mêmes: durant l’été 2025, le programme a fait grimper l’achalandage de VIA Rail de 6,5%, a fait augmenter la fréquentation des sites de Parcs Canada de 10% en plus d’augmenter les visites dans les musées canadiens en moyenne de 15%.