Une région du Québec parmi les meilleurs endroits au monde où voyager en 2026, selon National Geographic

Antoine Stab
Le prestigieux magazine américain place le parc national Nibiischii, dans le Nord du Québec, parmi les meilleurs endroits au monde à visiter en 2026.
• À lire aussi: 25 voyages fabuleux à faire aux quatre coins du monde en 2026
• À lire aussi: Voici le spot le plus original où passer la nuit dans les Laurentides
• À lire aussi: Voyage dans le Sud durant les Fêtes: est-il trop tard pour réserver un forfait tout inclus?
Chaque année, National Geographic publie sa sélection des plus belles destinations à découvrir à travers le monde. Dans son palmarès The best places in the world to travel to in 2026, le Québec se distingue grâce au parc national Nibiischii, un vaste territoire sauvage de l’Eeyou Istchee–Baie-James, géré par la Nation crie de Mistissini.
Situé à proximité de Mistissini, au nord-est de Chibougamau, ce 28e parc national est d’ailleurs le premier du réseau québécois à être exploité par une communauté autochtone.
Le magazine salue la beauté brute et l’isolement du lieu, qu’il décrit comme « l’un des nouveaux parcs les plus sauvages et spectaculaires du Québec », tout en soulignant son accessibilité depuis Chibougamau, à 90 minutes de vol de Montréal avec Air Creebec.
Un territoire d’eau et de silence
S’étendant sur plus de 12 000 km2, le parc national Nibiischii protège une mosaïque de lacs, d’îles et de forêts boréales au cœur du Nord québécois. C’est un territoire d’eau et de silence où pagayer, pêcher ou simplement décrocher devient une expérience immersive.
Les visiteurs peuvent séjourner dans des chalets flottants, des cabines au bord du lac Waconichi ou encore dans le lodge du parc, désormais ouvert toute l’année. En été, le site attire surtout les amateurs de canot et de pêche. En hiver, les visiteurs profitent d’une atmosphère nordique apaisante et de nouvelles activités culturelles, comme les contes au coin du feu, les ateliers de fabrication artisanale ou les initiations à la survie en forêt.
Un sentier suspendu et une passerelle panoramique offrent des points de vue spectaculaires sur la forêt et les eaux claires du lac Waconichi. Retrouvez la liste complète ici.