Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Rihanna ou la célèbre chanteuse devenue une richissime femme d’affaires

Partager
Photo portrait de Louise Bourbonnais

Louise Bourbonnais

2025-02-22T03:00:00Z
2025-02-25T22:53:34Z
Partager

En seulement 20 ans de carrière, Rihanna a réussi à se tailler une place d’envergure dans l’univers de la musique avec ses 280 millions d’albums vendus dans le monde, en plus de rafler plus de 400 récompenses. Et comme si ce n’était pas suffisant, la chanteuse barbadienne de calibre international a également réussi à prouver son talent d’entrepreneuriat dans le monde de la mode et des cosmétiques, si bien que sa fortune est aujourd’hui évaluée à 1,4 milliard de dollars.

Pionnière et inspirante! Voilà les qualificatifs à l’égard de Rihanna qu’utilise l’auteure, Caroline Hamelle, dans une nouvelle biographie abondamment illustrée, Femme & Icône.

Rihanna ne suit pas la mode, elle l’invente, si bien qu’elle est devenue une icône de sa génération. L’auteure, qui la considère également comme l’une des femmes les plus influentes de sa génération, la compare à Madonna, David Bowie ou encore Harry Style, des chanteurs qui savent se démarquer sur scène.

Ivan Nikolov/WENN.com
Ivan Nikolov/WENN.com

Mais en lisant son histoire, on réalise que rien ne présageait une telle ascension.

Née à la Barbade en 1988, à Saint-Michael, un quartier modeste de l’île, Robyn Rihanna Fenty, son nom véritable, grandit à Bridgetown. Son père est aux prises avec diverses dépendances, notamment l’alcool et la cocaïne, et sa mère fait son possible pour élever ses trois enfants.

Publicité

Adolescente, Rihanna voit ses parents divorcer et se met à chanter pour oublier la triste réalité. Vers de sept ans, elle commence à donner de petits spectacles tout en vendant des vêtements dans des marchés avec son père.

Elle semble avoir un talent inné pour la musique et chante dans des hôtels de la Barbade. La chance lui sourit lorsqu’elle rencontre un producteur américain, Evan Rogers, qui l’entend chanter durant ses vacances dans les Caraïbes, alors que Rihanna n’a que 15 ans.

Mandatory Credit: Sean Thorton/W
Mandatory Credit: Sean Thorton/W

Puis, deux ans plus tard, elle quitte les études et sa Barbade natale pour se rendre à New York, accompagnée de sa mère. Ensemble, elles font des bandes démos. De là, sa rencontre avec Jay-Z qui est conquis par la maquette qui compte 12 titres. Les dés sont lancés. Un contrat d’importance est signé et personne ne regrettera la transaction.

Rihanna devient la révélation internationale avec son premier album, Music of the Sun, sorti en 2005.

Plusieurs succès suivent, entre autres SOS, Diamonds, Umbrella, Don't Stop the Music, We Found Love, Love on the Brain.

Aujourd’hui à l’âge de 37 ans, Rihanna est devenue l’une des chanteuses solos ayant vendu le plus de disques dans le monde.

Publicité

La mode et les parfums

Courtoisie Victoria's Secret
Courtoisie Victoria's Secret

Passionnée de mode depuis ses débuts, Rihanna peut changer de tenue à plus de six reprises durant un spectacle de seulement 90 minutes. Au fil du temps, les tenues de scène de la chanteuse se font de plus en plus provocantes. Certaines de ses vidéos sont même qualifiées de pornographiques. Plusieurs racontent qu’elle est obsédée par la mode, et on dirait bien qu’elle est également née avec le sens des affaires.

JMTL
JMTL

Sans rien enlever à sa brillante carrière musicale qui compte huit albums studio et 220 millions de simples vendus, Rihanna a bâti son empire en prenant des risques et en se démarquant en s’associant à différentes marques prestigieuses. Comme elle le dit elle-même: «Il faut oser prendre des risques pour réussir». On dit même que l’audace est devenue son mantra.

Elle doit notamment une grande partie de sa richesse à sa société de maquillage à succès, Fenty Beauty, dont elle est copropriétaire avec le détaillant de luxe français LVMH. En seulement trois ans, la marque a généré des profits de plus de 550 millions de dollars américains selon les estimations de Forbes.

Photo d'archives
Photo d'archives

Elle s’est associée à diverses marques, dont Armani et Gucci, en plus de devenir l’égérie des plus grandes marques, comme le parfum J’adore, de Dior. Elle a aussi eu un partenariat avec la marque de vêtements Puma.

Passionnée par les parfums, elle est la créatrice d'une gamme de sept parfums, en plus d’une ligne de lingerie.

Publicité

Victime d’agression

Malgré les succès, tout n’est pas toujours rose pour la chanteuse, notamment dans sa vie privée. En 2009, elle fait la une des journaux en raison de son conjoint de l’époque, le rappeur Chris Brown, qui la bat violemment. Plusieurs de ses fans sont sous le choc. Il y aura rupture, puis réconciliation. «Je l’aime encore», a-t-elle affirmé. Après un rapprochement, il y aura une nouvelle rupture au grand soulagement de plusieurs. D’ailleurs, Chris a été condamné à 180 jours de travaux d’intérêt général pour coups et blessures.

Rihanna a deux fils, RZA Athelston Mayers et Riot Rose Mayers, issus de son union avec le rappeur américain ASAP Rocky.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Elle est très active sur les réseaux sociaux et ses vidéos dépassent les 100 millions de vues. La chanteuse a d’ailleurs remporté à plus d’une reprise le prix du «meilleur clip de l’année» aux MTV Video Music Awards.

Rihanna est également une grande philanthrope. Elle a soutenu plusieurs causes. Elle a, à plusieurs reprises, offert des concerts afin de recueillir des dons pour aider les victimes de catastrophes naturelles, en plus de verser des sommes généreuses à divers organismes.

Distinctions

  • Rihanna a remporté plus de 400 récompenses au fil de sa carrière, dont 12 American Music Awards et 23 Billboard Music Awards.
  • En 2012, elle a été nommée par le magazine Time comme l’une des personnes les plus influentes au monde.

EPA
EPA

Rihanna Femme & Icône
Caroline Hamelle
EPA Éditions
208 pages
Grand format illustré

Publicité
Publicité