Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Amours difficiles, combat contre le cancer, succès au cinéma et en affaires: le parcours remarquable de Robert De Niro

AFP
Partager
Photo portrait de Louise Bourbonnais

Louise Bourbonnais

2025-02-23T16:30:00Z
Partager

Avec une carrière immensément riche qui s’étend sur pas moins de 60 ans, le célèbre acteur américain oscarisé, Robert De Niro, qui compte plus de 70 films à son actif, a su s’imposer sur tout Hollywood par son talent et son charisme. S’il aime se montrer discret en parlant peu de lui, en revanche, sa seule présence sur un plateau suscite le plus grand respect et fait s’incliner devant lui. Retour sur la vie et la carrière d’un monument du cinéma racontées dans une nouvelle biographie.

Sa filmographie est certes impressionnante et la grande majorité des acteurs d’Hollywood parle de Robert De Niro avec admiration. Selon l’auteur, Guillaume Evin, il n’y a eu dans la mythologie cinématographique américaine qu’une poignée d’acteurs de cette envergure, dont Marlon Brando, James Dean, Al Pacino, et Robert De Niro.

Photo fournie par Columbia Pictures
Photo fournie par Columbia Pictures

D’ailleurs, les plus grands acteurs ont dit de l’interprète du mythique Taxi Driver qu’il était un acteur d'une classe à part, celui qui pouvait tout jouer avec aisance en plus d’être quelqu’un d’agréable à côtoyer.

Dans ce livre abondamment illustré avec des centaines de photos, on réalise rapidement que De Niro, aujourd’hui âgé de 81 ans, qui a aussi été réalisateur et producteur, a eu une vie et une carrière exceptionnelles.

Publicité

Photo tirée de IMDB
Photo tirée de IMDB

L’auteur a choisi de décortiquer, dans sa biographie, une vingtaine de films mettant en vedette De Niro, notamment Le Parrain 2e partie, Taxi Driver, 1900, Voyage au bout de l’enfer, Il était une fois en Amérique, Les Incorruptibles, Les Affranchis, Il était une fois le Bronx, Casino, The Irishman et Killers of the Flower Moon, tout en racontant sa vie privée.

Photo : Getty Images
Photo : Getty Images

Une enfance anticonformiste

L’enfance de Robert De Niro est racontée avec de nombreux détails.

Né en 1943 à New York dans le quartier Little Italy, Robert De Niro évolue dans un milieu artistique. Sa mère est artiste-peintre et poète et son père, d’origine italo-irlandaise né aux États-Unis à Syracuse, est également artiste-peintre. Grâce à la fortune familiale de sa mère, le petit De Niro passera son enfance dans un milieu chic et, surtout, anticonformiste, apprend-on. Ses parents divorcent alors qu’il est encore enfant, son père ayant découvert son orientation homosexuelle. Il sera alors élevé principalement par sa mère, même si son père n’est jamais bien loin pour veiller sur lui. Mais c’est principalement sa mère qui lui transmettra le goût pour l’art si bien qu’à seulement 16 ans, passionné par le cinéma, il quitte ses études classiques pour s’orienter vers le théâtre, en étudiant au Stella Adler Conservatory, puis il sera admis au réputé Actors Studio.

À 20 ans, il décroche son premier rôle au grand écran dans The Wedding Party.

Un perfectionniste maladif

On dit dans le milieu qu’il est un acteur des plus perfectionnistes. À cet égard, on raconte dans sa biographie qu’il s’est improvisé chauffeur de taxi pendant deux semaines pour mieux s’imprégner de son rôle dans Taxi Driver, question d’être authentique. On comprend qu’il a pris chaque rôle à cœur afin de donner le meilleur de lui-même.

Publicité

WENN.com
WENN.com

Parallèlement à sa carrière d’acteur, De Niro est un homme d’affaires aguerri depuis de nombreuses années. Il a ouvert un restaurant, le Tribeca Grill, en 1990 à New York, sa ville natale, qui demeure sa ville favorite. L’acteur compte d’ailleurs plusieurs résidences dans la Grosse Pomme.

Il est également connu pour avoir fait sa marque avec sa chaîne hôtelière, Nobu, qu’il a fondée avec le célèbre chef japonais Nobuyuki Matsuhisa. Il a inauguré en 2023 son dix-septième hôtel de luxe à Marrakech. Son premier hôtel a vu le jour à Las Vegas en 2013. Ses hôtels sont un peu partout dans le monde, notamment à Ibiza et à Marbella en Espagne, à Londres, à Los Cabos, à Miami, à Perth en Australie, entre autres. Sa fortune personnelle est estimée à plus de 950 millions de dollars canadiens.

Des épreuves en montagnes russes

Évidemment, De Niro a aussi eu son lot d’épreuves. Même si plusieurs diront de lui qu’il l’a eu facile sur le plan professionnel, il n’en demeure pas moins que sa vie personnelle a souvent été aux couleurs de montagnes russes.

Ses relations amoureuses ont été une série de hauts et de bas. Il a eu sept enfants avec différentes femmes, notamment avec sa maîtresse qui lui a fait la vie dure. Un de ses enfants est autiste, ce qui l’a amené à s’impliquer dans une campagne antivaccin, convaincu que son enfant serait autiste en raison d’un vaccin. Il a eu son dernier enfant à l’âge de 79 ans avec Tiffany Chen, âgée de 45 ans.

Publicité

(Photo by ANGELA WEISS / AFP)
(Photo by ANGELA WEISS / AFP)

Outre sa vie amoureuse tumultueuse, il a eu un cancer de la prostate en 2003, dont il s’est remis depuis. Il raconte également qu’il a souffert de solitude, un état d’âme qui l’a suivi tout au long de sa vie. Il a aussi été éclaboussé sur le plan juridique, notamment dans l’affaire du designer Peter Nygard. En 2019, son assistante a également intenté une poursuite en justice contre lui pour harcèlement moral. Il a été condamné à lui verser 1,2 million de dollars américains.

Plus récemment, en 2023, son petit-fils, Leandro De Niro Rodriguez, est décédé d’une overdose de fentanyl à seulement 19 ans. Un terrible choc pour l’acteur qui en a beaucoup souffert.

Distinctions

Robert de Niro a été récompensé à 58 reprises. Il a reçu notamment:

- en 1981, l’Oscar du meilleur acteur et le Golden Globe du meilleur acteur pour Raging Bull;

- en 1975, l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation de Vito Corleone dans Le Parrain 2;

- en 2016, du président Barack Obama, la Médaille de la Liberté, l’une des plus hautes distinctions civiles des États-Unis.

Mathieu-Robert Sauvé / JdeM
Mathieu-Robert Sauvé / JdeM

De Niro l’affranchi
Guillaume Evin
Éditions Hugo Image
224 pages Grand format illustré


L’auteur et journaliste Guillaume Evin a écrit plusieurs livres, dont Brando, l’ange noir d’Hollywood et Il était une fois James Bond.

Publicité
Publicité