Bientôt plus de buts pour Lane Hutson?

Benoît Rioux
Le lancement d’un nouveau shooter tutor allait bon train alors que le capitaine du Canadien, Nick Suzuki, testait cet outil d’entraînement vendredi matin, au Complexe CN à Brossard, quand le jeune défenseur Lane Hutson est débarqué sur la patinoire pour s’entraîner, visiblement intrigué.
• À lire aussi: Nick Suzuki, un meilleur capitaine qu’il y a trois ans
• À lire aussi: Le changement de culture est devenu tangible chez le Canadien
• À lire aussi: Non, Ivan Demidov ne perdra pas son temps cette semaine
• À lire aussi: 11 espoirs à garder à l’œil au camp des recrues
En jetant un œil sur ce qui se passait, Hutson avait le visage d’un gamin jaloux du jouet de son voisin ou de son grand frère.
Suzuki a lui-même collaboré au développement du nouvel outil d’entraînement proposé par l’entreprise Enovsport qui, en simulant la présence d’un gardien, permet d’améliorer autant la précision des lancers que le temps de réaction du hockeyeur.
«C’est très ingénieux, ça permet de lancer en provenance de différents angles et développe de nombreux aspects du tir», a qualifié Suzuki.
Un inventeur québécois
L’inventeur Stéphane Asselin, 58 ans, est président et fondateur chez Enovsport. Ancien directeur technique dans le monde du soccer, à Magog et à Sherbrooke, il a déjà développé plusieurs produits pour son sport de prédilection, avant de prendre d’assaut le monde du hockey. Avec la présente version de son shooter tutor, qui intègre notamment la technologie et une application mobile, il vise à intéresser les hautes sphères du hockey professionnel ainsi que les équipes de la LNH, dont le Canadien.

La grande question: est-ce que ce produit pourrait permettre aux joueurs du CH de marquer plus de buts?
«Je l’espère, c’est ce qu’on souhaite», a répondu Asselin, sourire en coin.
Suzuki a déjà marqué au moins 30 buts lors de chacune de ses deux dernières campagnes, mais Hutson, gagnant du trophée Calder remis à la recrue de l’année, a conclu sa première saison complète avec 66 points, mais seulement six buts. Et si le shooter tutor devait lui permettre de toucher la cible plus souvent?
Défi intéressant
Suzuki semble déjà vendu et recommande l’achat du shooter tutor au Canadien. Adam Nicholas, directeur du développement hockey avec l’organisation montréalaise, a aussi participé à l’amélioration du produit, et en a fait profiter quelques joueurs, dont Suzuki et Cole Caufield, quand il y avait un nouveau prototype.
«C’est différent et ça donne un défi», a vanté Suzuki.
«Ça peut permettre de travailler individuellement avant ou après l’entraînement matinal, et aussi de donner un peu de repos, à l’occasion, aux gardiens», a encore noté le capitaine.
Pour en arriver au produit final, le principal changement a été d’utiliser un panneau composé de cinq divisions. Cela permet de simuler encore mieux la présence d’un gardien, couvrant ainsi ses angles en trois dimensions. L’emploi de lumières vertes et rouges pose un défi au hockeyeur, qui tente d’atteindre la bonne cible au bon moment.
Version «maison» à venir
Conçu et fabriqué au Québec, il est prévu qu’il y aura pour le shooter tutor, plus tard cette année, une version «maison» devant permettre aux jeunes d’intégrer l’entraînement professionnel chez eux. Ce nouveau produit sera évidemment moins dispendieux.
«Ce sera entre 999$ et 1200$», prévoit M. Asselin.
«Ç’aurait été bien d’avoir ça dans l’entrée de la maison, j’aurais aussi épargné mon petit frère, à qui je demandais souvent d’être le gardien», a indiqué Suzuki.