Nick Suzuki: un meilleur capitaine qu’il y a trois ans


Benoît Rioux
Nick Suzuki n’avait que 23 ans lorsqu’il est devenu, le 12 septembre 2022, le plus jeune capitaine de l’histoire du Canadien de Montréal. Trois ans plus tard, il admet avoir progressé dans ce rôle.
• À lire aussi: Le changement de culture est devenu tangible chez le Canadien
• À lire aussi: 11 espoirs à garder à l’œil au camp des recrues
«Je pense avoir appris et gagné en maturité, en vivant différentes expériences à titre de capitaine», a témoigné Suzuki, vendredi, ignorant d’ailleurs qu’il célébrait le troisième anniversaire de son capitanat au moment d’être interrogé à ce sujet.
C’est au traditionnel tournoi de golf de l’équipe, au club de Laval-sur-le-Lac, que le CH avait présenté son nouveau capitaine.
«J’essaie de mener de ma propre façon, sans changer qui je suis en tant que personne», a indiqué Suzuki. «J’aime partager des idées avec les autres joueurs et les entraîneurs.»
Son titre de capitaine, Suzuki l’avait aussi utilisé en février dernier, pour aller voir le directeur général Kent Hughes pendant la pause lors de la Confrontation des 4 nations. Il suggérait alors à son DG de garder l’équipe intacte, autant que possible, à l’approche de la date limite des transactions.
Hughes n’entendait pas nécessairement se laisser dicter quoi faire par un joueur, qu’il porte un «C» ou non. Par contre, Suzuki a ensuite répondu en récoltant 13 points en cinq matchs, entre le 22 février et le 3 mars. Le Canadien gagna alors cinq parties consécutives. C’est aussi par ses gestes que Suzuki s’est amélioré comme capitaine.
«Nous sommes excités»
Le fait que Suzuki demeure à Montréal durant l’été est également louable. Cela ne peut qu’inciter ses coéquipiers à revenir en ville plus tôt au courant de la saison morte.
«Je ne crois pas que ce soit à cause de moi», a plutôt tempéré Suzuki. «Je pense que les gars avaient simplement le désir d’arriver tôt à Montréal et de passer du temps ensemble.»
En attendant le prochain tournoi de golf lundi, Suzuki patine régulièrement avec ses coéquipiers, à Brossard. Quant à l’actuel camp des recrues, Suzuki compte bien aller voir le match entre les espoirs du Canadien et ceux des Jets de Winnipeg, samedi soir, au Centre Bell. Le capitaine a surtout hâte au début du camp d’entraînement du CH et aux matchs préparatoires d’ici la fin du mois. Suivra rapidement le premier match de la saison régulière, le mercredi 8 octobre à Toronto, face aux Maple Leafs.
«Je pense que tout le monde est prêt, nous sommes excités et toute la ville semble très excitée», a noté Suzuki.