Bianca Gervais incarne une femme rigide et inamicale dans «Les Armes»
La deuxième saison du thriller militaire produit par Fabienne Larouche s’amorce ce lundi, à TVA et dans TVA+

Guillaume Picard
Bianca Gervais n’aurait même pas songé à elle pour camper la rigide sergente Gabrielle Auclair dans le thriller militaire Les Armes, mais quel bonheur d’explorer une personnalité aussi éloignée d’elle!
• À lire aussi: Sébastien Delorme escorté par des policiers en pleine rue
• À lire aussi: Il réalise la première greffe faciale au pays
• À lire aussi: L’actrice Claudia Cardinale s'éteint à l’âge de 87 ans
«Pour vrai, je disais aux producteurs Fabienne Larouche et Michel Trudeau que je n’aurais pas pensé à moi pour jouer Gabrielle parce que je suis la gentille voisine sympathique, un peu fofolle, la meilleure amie bienveillante. Je savais que j’étais capable, mais qu’ils me fassent confiance pour ça? Wow!» a-t-elle raconté à l’Agence QMI.
Pour l’interpréter, la comédienne d’expérience a dû prendre un détour, s’éloignant de la fille chaleureuse et enjouée qu’elle est.

«Sur le plateau, je prends tous mes instincts et je fais l’inverse. Quand j’ai envie d’être chaleureuse, elle, elle donne plus dans la froideur. Quand j’ai envie de consoler quelqu’un, elle, ça l’impatiente. En voyant les deux premiers épisodes, j’ai pris des notes et je me suis dit que je peux la grounder encore plus. Elle peut être plus bête!» (rires).
Bianca Gervais apprend encore à connaître sa Gabrielle, donc, et elle est inspirée alors qu’elle s’apprête à tourner la suite de la deuxième saison sous la houlette du réalisateur Jean-Philippe Duval.
Gabrielle Auclair est sergente à la police militaire sur la base militaire de Kanawata, en remplacement de Kim Falardeau (Ève Landry) qui occupait ce poste et qui sera de retour dans les intrigues après les Fêtes. Elle a une personnalité forte et affirmée, elle est fonceuse, mais rarement délicate, comme l’a créée le nouvel auteur de la série, Alexandre Laferrière.
«Il y a encore des choses à la télé que les femmes ne peuvent pas faire. On a pris ce personnage-là et on lui a mis tout ça à elle. C’est-à-dire, une difficulté d’attachement avec son enfant, car elle n’a pas d’instinct maternel. C’est d’ailleurs sa grande douleur. Elle a aussi une sexualité vraiment différente, plus dans la douleur, elle est infidèle avec son mari, pas chaleureuse, elle a des enjeux avec l’alcool, avec l’agressivité... Elle est, aussi, super autodestructrice et se sabote constamment.»
Revoyez son passage sur notre plateau dans la capsule ci-dessus
• À lire aussi: Sébastien Delorme escorté par des policiers en pleine rue
• À lire aussi: L’actrice Claudia Cardinale s'éteint à l’âge de 87 ans