Publicité
L'article provient de Salut Bonjour
Culture

Baby Shark a 10 ans, et si on avait mal compris la morale de cette chanson virale?

Partager

Équipe Salut Bonjour

2025-10-15T19:01:37Z
Partager

Il y a dix ans, la ritournelle « Baby Shark » envahissait Internet avant de devenir un phénomène planétaire. Mais à l’occasion de cet anniversaire, notre chroniqueur web Mathieu Roy s’est amusé à plonger dans les dessous de cette comptine enfantine... et les découvertes sont étonnantes!

• À lire aussi: Christian Page nous raconte une énigme qui fait jaser depuis 70 ans! 

• À lire aussi: Voici les tendances capillaires automne-hiver 2025-2026 

• À lire aussi: Ces entrepreneurs qui ont changé notre quotidien 

Une chanson dans le désordre?

Tout le monde connaît le refrain « Baby shark, doo doo doo doo doo doo », suivi de « Mama shark » et « Daddy shark ». Pourtant, en s’intéressant à la biologie des requins, Mathieu Roy a relevé une incohérence: chez la plupart des espèces, la femelle est plus grande et plus dominante que le mâle. Autrement dit, la hiérarchie de la chanson serait inversée! Si l’on voulait respecter la réalité marine, c’est Mama Shark qui devrait clore la mélodie.

Des requins... pas de la même espèce

Autre découverte intrigante: selon la taille et la morphologie représentées dans la vidéo virale, Baby Shark ne serait pas de la même espèce que ses parents. Une hypothèse qui fait sourire, mais qui pourrait bien changer la lecture du tube préféré des tout-petits. Et si, derrière son refrain entêtant, Baby Shark portait un message sur la diversité et les familles recomposées?

Une morale inattendue

Derrière ses airs de simple comptine, « Baby Shark » pourrait bien véhiculer une idée plus profonde: la famille est celle qu’on choisit. Dix ans plus tard, cette chanson devenue incontournable dans les garderies et les salons du monde entier continue d’unir petits et grands... même ceux qui prétendent ne plus la supporter !

Publicité
Publicité